AccueilLa UNETunisie : Le PCAM, version revue et corrigée du PMI !

Tunisie : Le PCAM, version revue et corrigée du PMI !

Prenant le relais du PMI (Programme de modernisation industrielle), le Programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation de l’accès au marché (PCAM) a été exposé dans ses grandes lignes, lors  d’une conférence de presse tenue, vendredi, au siège de l’agence de promotion de l’Industrie et de l’Innovation (API).
L’amélioration de la compétitivité industrielle des entreprises tunisiennes et la facilitation de l’accès de leurs produits au marché international sont les éléments-clés de ce programme financé par l’Union européenne, à Tunis, à hauteur de 23 millions d’euros.
Le PCAM  ambitionne d’améliorer l’environnement des entreprises et contribuer, par conséquent, au développement de l’infrastructure qualité des laboratoires d’essais et des organismes d’évaluation qui  valident la conformité des produits des entreprises aux exigences de leurs marchés et de leurs clients. Environ 10 millions d’euros seront consacrés au développement de l’infrastructure et du coaching.

« L’objectif est de permettre aux PME tunisiennes de mieux intégrer les nouvelles technologies et pénétrer les marchés étrangers », a indiqué Hamdi Guezguez, responsable national auprès du PCAM. Selon lui, il s’agit, en premier lieu, de développer l’infrastructure qualité en permettant aux organismes nationaux d’accréditation et d’évaluation la conclusion avec leurs homologues étrangers, nationaux et internationaux, d’accords de reconnaissance mutuelle en matière de conformité.
Ce programme aura notamment pour objet de mettre en place des laboratoires permettant de compléter la gamme des essais nécessaires à l’application des directives européens, telles que celles relatives à la basse tension, à la comptabilité électromagnétique et aux produits destinés à la construction. Un autre axe d’intervention concerne l’appui aux entreprises  industrielles et de services liés à l’industrie.
Le programme  vise à assister 400 entreprises dans la mise en place de référentiels de management de qualité et 40 entreprises pour apposer le marquage « CE » sur leurs produits. Environ 300 entreprises seront aussi assistées pour mettre en œuvre des actions de coaching. Le coaching est considéré, en effet, comme un facteur et un outil déterminant pour la compétitivité de l’entreprise.  

L’approche préconisée par le PCAM repose  sur la sensibilisation à la mise en œuvre de ses interventions fondées sur un partenariat solide avec les structures professionnelles et les institutions d’appui. Cette approche vient en application des enseignements tirés de la réalisation des autres programmes d’appui aux PME. Par le biais de la PCAM, trois contrats avec trois centrales d’expertises, à savoir, « Euro Consultants », « Idom »et « Veritas » ont été déjà signés. Pour ce qui est de l’appui à l’infrastructure qualité, le PCAM a attribué 2 marchés pour équiper 2 laboratoires de comptabilité électromagnétique, le premier au profit du CETIME et le second pour le compte du CERT. Pour le reste, les dossiers d’appels d’offre  sont à un stade avancé. Ils seront lancés avant la fin du mois d’avril prochain.

D’une manière plus générale, seront concernées par ce programme, toutes les entreprises industrielles ou services liés à l’industrie exerçant une activité au moins depuis un an et ayant une situation financière saine.Néanmoins, pour atteindre les objectifs escomptés, le PCAM procédera à un certain nombre d’actions sectorielles de sensibilisation destinées aux entreprises industrielles et de services liés à l’industrie et portant essentiellement sur l’amélioration de la gestion de l’entreprise et sur la nécessité de gérer  les contraintes et de mettre en œuvre les modalités de la mise en application de la nouvelle réglementation en matière de conformité des produits industriels.

Ces actions ont été décidées en partenariat avec les centres techniques sectoriels, l’UPGO, l’API Task-force, INNOV, et les structures de l’UTICA. Elles seront lancées  dans les principales régions abritant des activités et des pôles industriels gans le Grand Tunis, Bizerte, Nabeul, SFAX ainsi que plusieurs autres régions. 

Par ailleurs, une autre manifestation sera ouverte au public le 21 mars prochain au siège de l’UTICA. Environ 500 invités seront présents. La dernière manifestation organisée en novembre 2010 avait réuni environ 500 participants.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -