AccueilLa UNETunisie : Le silence coupable d’Ennahdha

Tunisie : Le silence coupable d’Ennahdha

« La grande faute d’Ennahdha est le silence qu’elle observe vis-à-vis du courant « salafiste », et particulièrement son indifférence à l’égard de la progression du courant «djihadiste » au sein du mouvement Salafiste », a indiqué Radhouane Masmoudi, président du Centre d’Etudes sur l’Islam et la Démocratie (CEID), dans une déclaration à Africanmanager.

Selon lui, c’est une erreur qui pénalise indûment la sécurité du pays parce qu’il y a des membres « jihadistes » qui croient à la violence et légitiment ses excès, ce qui constitue un danger pour la Tunisie. Ce courant peut aussi, selon lui, pénaliser l’idéologie du parti d’Ennahdha, ainsi que son image, sa notoriété et sa popularité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Le président du CEID estime que ce parti doit être un mouvement modéré qui croit à la liberté, à la démocratie, à l’égalité et aux doits de l’Homme, soulignant cependant que si le parti d’Ennahdha s’approche du courant salafiste, cela ne pourra mener qu’à la détérioration de son image.

Interrogé sur le rôle du CEID qu’il préside, Radhouane Masmoudi a indiqué que ce dernier est une composante de la société civile qui veille au bon déroulement de cette phase de transition démocratique. « Nous intervenons en termes du contrôle de l’action du gouvernement et pour diffuser la culture de la liberté et de la démocratie parmi les Tunisiens », a-t-il affirmé en précisant que cette démocratie ne peut pas réussir sans culture de démocratie et de dialogue.

D’ailleurs, au cours des deux derniers mois, le CEID a organisé un atelier restreint, chaque weekend, pour discuter de la nouvelle constitution, et révéler les lacunes qui en découlent dans l’objectif de trouver un consensus, suggérant que la réussite de la transition démocratique n’incombe pas uniquement au gouvernement.

Au sujet du dernier discours de Président de la République, Moncef Marzouki, Radhouane Masmoudi a indiqué que les malentendus entre les partis de la troïka devraient être gérés et traités à l’intérieur de la coalition et non dans le cadre d’un discours télévisé. Selon lui, le dernier discours écorne l’image de la Troïka, la stabilité recherchée et celle du pays en général, ce qui va certainement pousser le parti d’Ennahdha à chercher la possibilité de rechercher d’autres alliances.

Au sujet de la relation d’Ennahdha avec Qatar, Masmoudi a déclaré que ce pays peut aider la Tunisie financièrement et économiquement dans cette période difficile, faisant savoir qu’on est actuellement dans une période de transition démocratique qui peut durer plus que 5 ans. Une période très délicate où les revendications sociales et économiques sont très pressantes, et où les gens sont en révolte contre la pauvreté, le chômage, les disparités et les inégalités.

Toutefois, selon lui, pour réussir la transition, il faut avoir une aide économique réelle de la part des pays étrangers. « J’ai proposé depuis une période « un plan Marshall », sous la forme de concours financiers de la part des pays étrangers pour renforcer cette transition démocratique notamment de la part de ceux qui sont assez riches comme le Qatar qui demeure aujourd’hui, parmi les pays les plus riches, mais aussi les Etats-Unis, l’Union européenne, la Turquie, l’Arabie saoudite, le Japon et le Brésil qui ont un intérêt à ce que la transition démocratique réussisse , ce offrira la stabilité à toute la région.

Selon Masmoudi, la réussite de la transition démocratique dans les pays du Printemps arabe reste tributaire de sa réussite en Tunisie, ajoutant que la stabilité réelle prend naissance dans la démocratie. Plusieurs études ont montré, d’ailleurs, que le régime démocratique offre une stabilité à long termes malgré plusieurs difficultés.

Selon lui, plusieurs autres membres estiment que, aujourd’hui, le monde arabe ne peut pas continuer dans la dictature qui devient une machine qui produit la discrimination et le terrorisme.

« On a besoin d’une démocratie réelle. Les pays étrangers devraient nous aider et nous fournier les aides nécessaires », a-t-il indiqué.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -