AccueilLa UNETunisie : Le taux de chômage reste élevé, selon l’INS qui n’écarte...

Tunisie : Le taux de chômage reste élevé, selon l’INS qui n’écarte pas une croissance de 4%, cette année

Jallel Eddine Ben Rjeb, directeur de l’Institut National de la Statistique (INS) a indiqué, au cours d’une conférence de presse organisée, ce mardi 20 août, que le taux de chômage estimé à 15.9% durant le deuxième trimestre de 2013, reste élevé malgré la baisse enregistrée par rapport au mois de mai 2011, soit 18.3%.

Il a mis l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts pour pouvoir réduire ce taux « alarmant », sachant que le nombre des chômeurs s’établit à 628,4 mille du total de la population active estimée à 3943,7 mille. Dans cette pondération, le nombre des chômeurs diplômés s’est élevé à 218,2 mille, ce qui correspond à un taux de chômage de 31.6%, au deuxième trimestre de 2013.

Par ailleurs, les créations d’emplois se sont élevées à 34,1 mille, au cours de deuxième trimestre de 2013, et ce par rapport au premier trimestre, étant noté que la moitié de ces créations a été faite dans le secteur du bâtiment. Les créations d’emplois chez les hommes ont atteint 16,4 mille contre 17,7 mille chez le sexe féminin. « Pour qu’on assure de nouvelles créations d’emplois, il est temps de fournir un travail supplémentaire pour relancer la machine économique et inciter les investisseurs à s’implanter dans les différentes régions du pays », a dit Jallel Eddine Ben Rjeb avant de préciser que « l’ensemble des acteurs doivent prendre en considération l’importance de ce défi à relever ».

S’agissant du commerce extérieur, Jallel Eddine Ben Rjeb a mis l’accent sur l’évolution enregistrée au niveau des exportations (6.4%) et des importations (5.2%), ce qui a contribué à améliorer de 0.8 point le taux de couverture. La croissance des exportations est expliquée essentiellement par l’évolution des exportations de plusieurs secteurs, notamment celui des produits agricoles et alimentaires à hauteur de 16.4% et les phosphates et dérivés (9.1%).

En termes de répartition géographique, une évolution des exportations de 5.8% a été constatée avec le premier partenaire de la Tunisie, l’UE. Cela est expliqué par l’amélioration des ventes sur les marchés de quelques partenaires à l’instar de l’Espagne (22.4%), les Pays-Bas (25.1%) et l’Italie (8.8%).

Quant aux importations, la croissance de 5.2% est imputée à l’évolution des celles de plusieurs secteurs comme les produits alimentaires (17.7%), l’énergie (5.8%) et les produits d’équipements (4.8%).

Jallel Eddine Ben Rjeb a rappelé que la Tunisie a réalisé un taux de croissance de 3%, au cours du premier semestre de 2013, par rapport à la même période de l’année écoulée. Dans ce contexte, une amélioration a été enregistrée dans de nombreux secteurs comme le tourisme, le secteur des mines (14,2%), le secteur du transport (3,9%) et le secteur financier (5,4%). Cependant, une régression a été remarquée dans d’autres secteurs, à savoir l’agriculture (-3%) et les industries non manufacturières (-1,4%).

4% de croissance en fin 2013, pourquoi pas ?

Sera-t-il facile de réaliser un taux de croissance de 4% ? A cette question, le premier responsable de l’INS a estimé que ceci reste tributaire de la fixation des échéances politiques prochaines, du retour au calme sur les plans social et sécuritaire et d’une reprise du rythme de production de plusieurs secteurs économiques stratégiques. « Aujourd’hui, il est temps de regagner la confiance des investisseurs locaux et étrangers pour pouvoir booster la croissance. De même, le retour à la stabilité et la clarté de la vision s’avèrent nécessaires pour relever ce défi pour que plusieurs secteurs s’améliorent après la période de turbulences», a-t-il souligné.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -