AccueilLa UNETunisie : Le textile sur le fil du rasoir

Tunisie : Le textile sur le fil du rasoir

Pour la première fois depuis mois, les exportations du secteur textile enregistrent un net repli en ter mes de valeur et de volume. C’est  ce qui se dégage des dernières statistiques sur le commerce extérieur dans le secteur du textile et habillement publiées par le Centre technique du textile.

Ce « net repli » pour le mois d’août  s’élève à -3.8% après un ralentissement notable au cours du mois de juillet. Les exportations pour ce mois se sont élevées à 324 millions de dinars, soit l’équivalent de 164 millions d’euros. En termes de volume, le recul est plus prononcé, puisque les quantités exportées ont baissé de plus de 15% comparativement au même mois de l’année 2010.
Par filière, la chute des exportations de la filière textile a été la plus importante depuis décembre 2009 avec une baisse de plus de 26% en glissement annuel. Les exportations la filière habillement ont connu une légère régression de -0.8%. En revanche, la filière vêtement en chaîne et trame semble mieux résister et marque une progression de près de 1.7% par rapport au même mois de l’année écoulée.

Au cours du mois d’août, la valeur des importations s’est élevée à 224 millions de dinars, soit une progression de 0.5%. En monnaie internationale, ce montant représente l’équivalent de 114 millions d’euros et une baisse de 3.5%. Le recul des importations est plus sensible en termes de quantités ; la baisse est très marquée et s’élève à plus de 13.3%. Elle présage aussi d’une baisse des exportations au cours des mois prochains en raison du fait que l’activité dans ce secteur est essentiellement dominée par la sous-traitance.

Sur les la période janvier-août 2011, le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de plus 3649 millions de dinars, en progression de plus de 8% en valeur et près de 3% en poids. La croissance est notable sur pratiquement tous les marchés. Elle atteint 5% sur le marché français, 4% sur le marché italien, 26% sur le marché allemand, 8% sur le marché belge et 22% sur le marché hollandais.

Toutefois, les importations au cours de la période janvier-août 2011 se sont élevées à 2514 millions de dinars enregistrant une diminution en poids de plus de -13% avec une relative stagnation en termes de valeur +0,53%. Le recul est perceptible sur les marchés traditionnels français et espagnol avec une baisse respectivement de 0.2% et 6.6% alors que l’approvisionnement à partir des marchés surtout turc, allemand et chinois progresse rapidement avec une croissance respectivement de 40%, 14% et 20%.

Il existe en Tunisie  2 036 entreprises, soit 34,9 % du nombre total des entreprises tunisiennes. Elles fournissent 199 500 emplois (39,2 % des emplois des industries manufacturières).On recense  931 entreprises à capitaux mixtes, dont 600 à capitaux 100 % étrangers, 1 504 entreprises de confection et 1 715 entreprises totalement exportatrices, employant plus de 181 600 personnes
 La filière pantalon revendique 30 % des entreprises opérantes, 35 % des emplois et plus de 20 % du chiffre d’affaires à l’exportation et assure 3,8 % du total des importations de vêtements de l’UE en 2010

«La Tunisie excelle en vêtements balnéaires, en lingerie féminine, en vêtements professionnels et en sportswear, alors que le Maroc est très performant en prêt-à-porter féminin et en casual wear», note le Cercle euro-méditerranéen des dirigeants textile-habillement (CEDITH). De l’avis de Jean-François Limantour, président du CEDITH, l’évolution positive des ventes tunisiennes «reflète le haut niveau de compétitivité du secteur et la grande confiance des marchés européens», ajoutant qu’«il s’agit là d’une excellente performance qui confirme que le secteur est en pleine forme après le trou d’air de janvier, au plus fort de la révolution de jasmin», peut-on lire sur son blog.

Toutefois, les plus récents chiffres du commerce extérieur de la Tunisie en matière de textile-habillement semblent évoquer un retournement de tendance qu’il est impératif de maîtriser pour remettre ultérieurement sur le métier un secteur qui a toujours su être résilient face aux chocs de la conjoncture mondiale

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -