AccueilLa UNETunisie : Les produits « Made In Tunisia » présents dans...

Tunisie : Les produits « Made In Tunisia » présents dans 156 marchés étrangers

Les produits tunisiens de l’industrie, de l’agriculture, textiles et de l’artisanat… ne cessent de renforcer leur présence dans les grands marchés maghrébins, occidentaux et orientaux… ces marchés demeurent des émetteurs d’investissements directs étrangers pour la Tunisie, réputé pour ses prestigieux centres commerciaux et d’affaires d’envergure mondiale.

C’est dans ce contexte que Abdelatif Hmam, DG du CEPEX a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue récemment au Premier ministère que « la présence des produits tunisiens sur les marchés étrangers a connu en 2011 une hausse de 80 destinations supplémentaires pour atteindre un total de 156 marchés étrangers, selon les chiffres publiés, jeudi, par le ministère tunisien du Commerce et de l’Artisanat.

En effet, les exportations tunisiennes vers les dix premiers clients se répartissent sur 30,7% pour la France, 21,6% pour l’Italie, 9,1% pour l’Allemagne, 4,4% pour la Libye, 4,3% pour l’Espagne, 2,8% pour le Royaume-Uni, 2,3% pour les Pays-Bas, 1,9% pour la Belgique et 1,5% pour les Etats-Unis d’Amérique. S’agissant de la présence des produits tunisiens sur les marchés du Golfe , les exportations tunisiennes ont visiblement progressé en direction des Emirats Arabes Unis, avec une hausse de 37,4%.

Les marchés

 

Volumes des Exportations  en (MD)

1. France

945.6

2. Italie

785.8

3. Allemagne

284

4. Espagne

167

5. Le Royaume de Hollande

71.7

6. Japon

64.7

7. Libye

54.8

8.R. Tchèque

51.5

9. Roumanie

47.5

10. Ethiopie

44.2

 

Toujours selon lui, le gouvernement tunisien a mis en place un plan d’action afin de « renforcer la présence des produits et services tunisiens sur les marchés traditionnels et émergents ».

Parmi les marchés géoéconomiques, prioritaires pour les exportations tunisiennes, figurent essentiellement l’espace magrébin, les pays du Golfe, l’Afrique sub-saharienne, ainsi que l’espace euro-asiatique (pays asiatiques et pays hors Union européenne).

La représentativité commerciale de la Tunisie est nettement forte au Maroc, en Algérie et en Libye». En 2011, les exportations tunisiennes ont connu une hausse sur ces marchés maghrébins, soit 42% en Libye, 15,8% en Algérie, 15,4% en Mauritanie et 10,4% au Maroc, selon un bilan du CEPEX.

Les Marchés

 

Les exportations en (MD)

Taux de croissance annuel 2007- 2011

1. Libye

1103.2

42%

2. Algérie

655.9

15.8%

3. Mauritanie

36.2

15.4%

4. Maroc

336.7

10.4%

La forte présence des produits tunisiens sur ces marchés s’explique par les spécificités de cet espace dont « un revenu personnel élevé, une ouverture sur l’étranger, une forte compétitivité, un positionnement stratégique outre une dynamique démographique intérieure issue de l’immigration », selon le DG du CEPEX.

En effet,  142 entreprises exportatrices tunisiennes ont ciblé, en 2011, des marchés de l’Afrique subsaharienne dont 33 marchés ont accueilli des entreprises tunisiennes, sachant que 21,4% des exportations tunisiennes subventionnées s’orientent vers l’Afrique subsaharienne.

Force est de constater que ces chiffres encourageants et dénotant d’un début de relance ne cachent pas une réalité pas encore rassurante puisqu’au niveau de la pratique, les exportateurs tunisiens rencontrent plusieurs obstacles dont les liaisons aérienne et maritime et la garantie de solvabilité », a indiqué le Directeur général du CEPEX.

Il est primordial,  au cours de la prochaine période, d’exporter davantage et de renforcer l’intégration des produits tunisiens dans les circuits de distribution internationale. D’où, l’importance de la révision de la loi relative au commerce extérieur dans le sens d’une suppression des autorisations préalables pour les produits à l’écart de la libéralisation de l’importation.

Il s’agit aussi de simplifier davantage les procédures du commerce extérieur et de diminuer le coût des transactions. Les exportateurs auront à leur disposition des services logistiques efficients et vont bénéficier d’une baisse des droits douaniers (déjà appliquée pour plusieurs produits).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -