AccueilLa UNETunisie : Les «zéro virgule» du marché de la voiture particulière.

Tunisie : Les «zéro virgule» du marché de la voiture particulière.

Le marché des voitures particulières (VP) a enregistré, en 2012, une progression de 14,6% en 2012. Renault consolide sa place de leader de marché des VP grâce à son fer de lance la «Renault Symbol». A 3 points de PdM (part de Marché), Volkswagen occupe la seconde place malgré une baisse de 11 % de ses immatriculations. A quelques centaines de voitures et confirmant sa montée dans le classement général des ventes, Peugeot précède Fiat dans la 3ème position. Chez Fiat aussi, on enregistre une baisse de 11,4 % des ventes.

 

La PdM de Kia dans le marché des VP est en baisse, passant de 12.5% en 2010, à 10,5% en 2011 et à 9,3% en 2012 et ce, malgré une très légère hausse de moins d’un point par rapport à 2011. L’année dernière, a aussi enregistré une nette augmentation des ventes VP de Mazda, suite à l’élargissement de sa gamme VP, avec l’entrée de la Mazda 3, Mazda 6 et Mazda CX5.

Derrière toutes ces marques qui évoluent annuellement dans les ventes, d’autres marques évoluent aussi, mais d’une autre manière. Seat qui fait 3,6 % de PdM malgré son jeune âge sur le marché tunisien, Opel qui s’enfonce dans le rouge au profit de Chevrolet chez le même concessionnaire, Ford qui résiste malgré la confiscation, Toyota qui retrouve des couleurs après la baisse de 2011, Dacia du groupe Mzabi qui prend petit à petit sa place de carte majeure dans la diversification de l’offre d’un concessionnaire qui était jusque là mono-carte; et enfin les grosses berlines de luxe, BMW (1,6 % de PdM) et Mercedes (1,3 % de PdM) qui restent dans de petites proportions en PdM et se rattrapent certainement sur les marges d’un luxe qui attire toujours autant.

 

Derrière tout cela, d’autres marques, tout aussi prestigieuses que le reste de ce qui s’écoule en VP sur le marché tunisien. Mais des marques qu’on pourrait appeler, sans le dédain de l’appellation politique d’Ennahdha pour le reste de ses concurrents, les «zéro virgule» ou les marques dont la présence sur le marché tunisien, varie entre 0,9 et 0,2 %.

En effet, si l’on pouvait comprendre que la coréenne Ssangyong ne puisse pas faire plus (0,4 % de PdM) à l’ombre du petit quota qui lui est donné chaque année, on comprend mal la non-performance des belles et élégantes voitures telles que Volvo, qui n’arrive à écouler que 60 voitures pendant toute une année et ne réalise qu’une PdM de 0,2 %. On comprendrait alors la recherche, à tout bout de champs de Setcar, d’une autre carte. Setcar s’est en effet présentée pour Ennakl et pour Kia et a toujours été déboutée, malgré les plaintes auprès du Conseil de la Concurrence et des tribunaux. Les PdM à 0% d’autres marques présentes sur ce second tableau, telles que Skoda ou Mahindra, pourraient s’expliquer par le fait que la seule voiture Skoda qu’aurait importé Ennakl, l’était juste pour l’homologation et la même chose pour Mahindra pour la société Sotudis de Hafedh Zouari. Porsche quant à elle, se soucie peu de ce classement. La marque, la plus importante du groupe Volkswagen, vend en hors taxe et n’émarge donc sur le tableau des immatriculations tunisiennes que pour les voitures qui circuleront en Tunisie et elles sont si peu. En 2012, Porsche a en effet vendu 29 voitures, dont 2 livrées en Libye et engrangé plus de 1,5 millions d’euros pour la Tunisie, puisque les ventes sont payées en devises dans un compte dans une banque tunisienne. Son centre en Tunisie, représente une fierté pour Ennakl qui ambitionne d’héberger un centre de formation et un centre Business-Excellence pour toute la région.

Khaled Boumiza.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -