AccueilLa UNETunisie-Libye : C’est l’heure des bonnes et grandes résolutions !

Tunisie-Libye : C’est l’heure des bonnes et grandes résolutions !

La Tunisie de l’après 14 janvier a l’ambition d’établir un partenariat économique gagnant-gagnant avec son voisin libyen. A la faveur de la chute des régimes dictatoriaux qui les gouvernaient, les deux pays aspirent à promouvoir des fortes relations économiques et d’investissements pilotés par les différents acteurs économiques.

Un défi qui a tout pour être conjointement relevé eu égard aux potentiels qui sont ceux des uns et des autres. Cependant, la bonne volonté devrait etre totale étant une condition sine qua non pour réussir cette gageure face aux multiples obstacles auxquels sont confrontés les investisseurs, notamment.

L’essentiel aujourd’hui est de prospecter tous les champs de ce partenariat en identifiant les problèmes rencontrés. Pour Abelwaheb Maater, ministre du Commerce et de l’Artisanat, il s’agit de revoir les accords conclus entre les deux pays depuis des décennies afin de débusquer les mécanismes nécessaires pour inciter les investisseurs et booster les échanges qui restent encore limités. En effet, les importations tunisiennes n’ont pas dépassé 3%. Pis, seulement 1064 entreprises ont exporté en Libye, durant le premier trimestre de l’année en cours.

Intervenant à l’occasion d’un colloque tenu, ce mardi 11 juin au tour du thème « le partenariat tuniso-libyen », le ministre a relevé que la promotion du cadre réglementaire est une condition incontournable pour développer les relations de coopération, mais aussi pour diversifier les produits proposés.

Partenariat sans limite

« Il est temps d’agir surtout que les opportunités de partenariat entre la Tunisie et la Libye sont illimitées et concerneront toutes les domaines d’activités sans exception » a dit le ministre affirmant que les coopérations tuniso-libyennes ne seront plus basées sur la contribution de l’Etat. Le secteur privé jouera dans ce contexte un rôle déterminant, à charge pour l’Etat de faire office de facilitateur dans ce processus.

Pour pallier les défaillances, une cellule commune sera mise en place qui aidera à créer les opportunités d’exportation et d’importation entre les deux parties. Cette cellule sera suivie par d’autres actions encore plus conséquentes.

Partageant le même avis, Hichem Elloumi, dirigeant à l’organisation patronale tunisienne, a suggéré la création d’un espace économique commun afin de faciliter les échanges entre les deux pays, notamment la circulation des produits. De même, il a relevé que la volonté s’achemine vers la mise en place d’un code investissement commun.

Mustapha Fatnassi, ministre libyen a signalé que l’intérêt devra se concentrer sur les zones frontalières. Parmi les propositions, la création d’une zone économique à Ras Jedir. D’ailleurs, un accord a été conclu dans ce processus et des équipes de travail seront formées qui seront chargés d’étudier la réalisation de ce projet.

Haut comité pour les produits économiques, pourquoi pas ?

Les participants ont tous convenu de l’importance de la révision des procédures et formalités administratives pour qu’elles s’accordent avec les attentes et des besoins des hommes d’affaires. Ils ont insisté aussi sur la nécessité de réviser les textes de lois qui restent encore compliqués.

Les intervenants ont suggéré aussi la création d’un haut comité destiné aux produits économiques. Côté investissement, ils ont appelé à faire évoluer les systèmes d’incitation dans les deux pays de manière à ouvrir l’investissement aux hommes d’affaires, particulièrement les Libyens, pour qu’ils s’implantent dans le site tunisien.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -