AccueilLa UNETunisie: Lotfi Zitoun se lâche contre les médias !

Tunisie: Lotfi Zitoun se lâche contre les médias !

Lors de la réunion de la cellule de Communication tenue, vendredi, au siège de la présidence du Gouvernement,  à la Kasbah, Lotfi Zitoun, conseiller auprès du chef du gouvernement chargé des affaires politiques a , notamment, passé en revue la mise en œuvre des décrets-lois  115 et 116 , relatifs, le premier à la liberté de presse, d’édition et de publication, et le second  à la liberté de communication audiovisuelle et à la création d’une Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA)..

Il a  soutenu  que « le gouvernement  a préféré ne pas intervenir, et ce à la demande des syndicats,  notamment celui de la culture et des médias relevant de l’UGTT ainsi que du syndicat  des organismes de presse qui ont exprimé leur refus concernant la mise en œuvre de ces textes.
Il a affirmé  que les médias jouent le rôle de l’opposition radicale et prend souvent parti au lieu d’être neutre. Selon lui, le gouvernement provisoire n’a jamais exercé de pression ou  de  contrôle sur les différents médias.
 » Malgré les dépassements relevés au niveau de plusieurs médias s’agissant des  activités du gouvernement,  ce dernier n’a de cesse de soutenir  et de renforcer le bon fonctionnement des  médias. A titre d’exemple, a-t-il souligné, la Télévision tunisienne bénéficiera bientôt de la dernière  tranche du crédit accordé par le Japon.
Pour le récent limogeage de Sadok Bouaaben, directeur d’Al Watania 1, le conseiller  a affirmé que seul le directeur général de la télévision nationale est habilité à prendre une telle « décision administrative ». « Cette décision fait suite à plusieurs bavures commises dont la dernière en date est l’invitation d’une ex-Rcdiste présentée en tant que militante  des droits de l’homme ».
S’agissant du passeport de Rached  Ghannouchi, il a déclaré que « tous les représentants de partis politiques à la Constituante ont des passeports diplomatiques. La détention d’un passeport diplomatique est un droit et non un privilège pour Rached Ghannouchi ».
Sur un autre volet, le conseiller auprès du chef du gouvernement chargé des affaires politiques  a souligné que le dernier conflit qui a éclaté entre la présidence de la république et le gouvernement  est une « affaire ordinaire ».
En ce qui concerne, les dernières accusations sur l’alliance entre  Belgacem Ayari, secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT) et Néji  Mhiri propriétaire du  groupe Meublatex, il a affirmé  qu’il s’agit de drôles rumeurs.
«Ces accusations de politisation de l’action syndicales lancées  régulièrement contre l’UGTT prêtent à rire. Le conflit entre l’Union générale tunisienne du Travail et le groupe Meublatex reste un dossier syndical. Le gouvernement a observé le silence et il n’interviendra pas dans cette affaire », a-t-il affirmé.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -