AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Méga projets ou méga promesses ?

Tunisie : Méga projets ou méga promesses ?

S’exprimant, ce lundi matin, sur les ondes de Radio Express FM, le ministre de l’investissement et de la coopération internationale, Riadh Bettaieb, a annoncé toute une série de méga projets qui seront lancés en Tunisie par des investisseurs étrangers.

Il a fait d’abord état de pourparlers actuellement en cours entre les structures d’appui à l’investissement avec des constructeurs automobiles occidentaux (Volkswagen, Ford…) pour le lancement, en Tunisie, d’un grand projet d’industrialisation automobile.

Parallèlement, il a indiqué que son ministère examine avec le constructeur aéronautique européen Airbus les moyens de booster l’industrie aéronautique en Tunisie et de développer le montage de petits aéronefs en Tunisie, annonçant l’intérêt manifesté, à ce sujet, par un investisseur jordanien.

Concernant plus particulièrement l’investissement saoudien, il a annoncé le processus en cours pour la création d’une société de transport maritime entre la Tunisie et les pays du Golfe, précisant que 35% du capital de cette société est déjà acquis à la faveur de participations d’investisseurs saoudiens et que le richissime Cheikh Salah Kamel est disposé à fournir le reste, appelant les investisseurs tunisiens à participer au capital de cette société.

Dans le même ordre d’idées, il a relevé l’intérêt du groupe saoudien Abderrahman Zamel pour la réalisation de zones industrielles et logistiques (entreposage, stockage, conditionnement) en Tunisie et que l’effort déployé actuellement est concentré sur le choix des sites.

Pour ce qui est de l’investissement qatari, le ministre a évoqué l’accord de principe donné par la compagnie Qatar petroleum pour la réalisation de la raffinerie de Skhira dont la capacité sera augmentée à la demande de la partie qatarie, la réalisation d’une gare moderne à Sousse avec des tours et des galeries marchandes souterraines, le lancement d’un projet touristico-immobilier à Tozeur et la création d’une station touristique haut de gamme à Sebkhat Ghayadha à Mahdia.

Au sujet de la part des régions de l’intérieur dans ces mégaprojets, le ministre a indiqué que deux grands projets d’exploitation de phosphate seront lancés dans les régions de Tozeur et du Kef (Sra- ouertane).

Aucune date n’a été annoncée concernant la mise en œuvre de ces méga projets, qui sont encore à l’état de projet, et il faut espérer que leur concrétisation interviendra plus rapidement que certains qui avaient été annoncés par le passé et qui attendent un début d’exécution.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -