AccueilLa UNETunisie : Monoprix franchise ses magasins en Libye et au Maroc...

Tunisie : Monoprix franchise ses magasins en Libye et au Maroc et bientôt en Egypte

La société Monoprix a tenu, jeudi 18 octobre 2012, sa communication financière portant sur les réalisations de la société, durant les 9 premiers mois de l’année en cours, ses prévisions pour les prochaines années ainsi que ses perspectives de développement. En effet, à travers l’appui de Monoprix France, la société vise les marché marocain, libyen et bientôt égyptien. Sur le marché libyen, Monoprix franchise ses magasins à travers l’ouverture de 8 à 10 magasins dont une sera opérationnelle, en décembre 2012 et une autre, dans le courant de janvier 2012. Les autres seront ouvertes tout au long de l’année prochaine. A travers ces implantations, Monoprix table sur un chiffre d’affaires de 200 millions de dinars, soit 20MD par agence. « Le marché libyen est très rassurant pour nous. On veut même réaliser le même chiffre d’affaires réalisé en Tunisie », a assuré Adel Ayed, directeur général de, Monoprix de Tunis en ajoutant « C’est réalisable ! Nous sommes confiants », a-t-il ajouté.

Sur le marché marocain, l’enseigne de distribution projette d’ouvrir environ une quinzaine de magasins sur l’année 2013. Un contrat a été signé récemment avec France Monoprix pour franchiser ses magasins dans ce pays.

A l’échelle nationale, Monoprix table sur un chiffre d’affaires de 450 millions de dinars, à fin décembre 2012. Ce chiffre a été de l’ordre de 330 MD pour les 9 premiers mois de l’année 2012, en accroissement de 14% par rapport à la même période de l’année 2012. « Nous prévoyons une croissance à deux chiffres du CA TTC pour dépasser les 450 MDT », a indiqué Adel Ayed, directeur général de l’enseigne Monoprix.

En ce qui concerne l’Egypte, Adel Ayed a indiqué qu’il existe plusieurs potentialités sur ce marché. « C’est un pays où il existe une marge d’intérêt surtout avec l’existence d’une population francophone.

Quant à la marge commerciale, elle a connu, après une légère baisse au cours des deux premiers trimestres, un redressement au cours du troisième trimestre. A fin septembre, nous avons quasiment retrouvé le niveau de marge de l’année 2011, a-t-il souligné.

Les charges continuent à être sous contrôle. D’ailleurs, le ratio des salaires et charges, principal poste de charges, a baissé de 75 points pour descendre en dessous de la barre des 8%.

Le résultat d’exploitation ressort ainsi en forte hausse par rapport à 2011 et a quasiment doublé. Le résultat net a dépassé les 10 MDT.

Au sujet des prévisions, Adel Ayed considère que les résultats des 9 premiers mois de l’année 2012, ainsi que la dynamique induite par l’Aïd et la fin d’année, laissent entrevoir une année 2012 prometteuses.

Au niveau des résultats, « nous renouerons en 2012 après une année 2011 difficile, avec un résultat net consolidé en forte croissance par rapport à 2011 mais aussi par rapport à 2010 », a-t-il assuré, ajoutant que, au niveau de l’endettement de la société, la société n’a pas eu recours au crédit depuis plus de 2 ans.

Khadija

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -