AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie-Munich : Ghannouchi dénonce un acte terroriste qui n’en serait pas un

Tunisie-Munich : Ghannouchi dénonce un acte terroriste qui n’en serait pas un

Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, dès qu’il a appris l’attaque meurtrière dans un centre commercial à Munich, en Allemagne, vendredi soir, a exprimé son rejet de « toutes les formes de terrorisme transcontinental ».

« Tout en présentant nos condoléances au peuple et au gouvernement d’Allemagne, et leur exprimons notre solidarité, nous réaffirmons notre rejet de toutes les formes de terrorisme transcontinental, en vertu des principes de notre religion », a-t-il écrit sur sa page officielle facebook.

Ghannouchi est-il allé vite en besogne alors qu’en Allemagne même, la classe politique fait preuve d’une remarquable retenue. «Nos pensées accompagnent les victimes de l’horrible attaque de Munich. Nous ne souhaitons pas prendre de position de façon prématurée ni émettre de conjecture. Merci de votre compréhension», a posté le gouvernement allemand sur sa page Facebook.

Dans la nuit de vendredi à samedi, une réaction de la chancelière Angela Merkel se faisait toujours attendre. Le gouvernement a prévu de se tenir une réunion de crise samedi matin. La première déclaration officielle attendra, donnant le sentiment que l’important n’était pas de dire mais de faire. En attendant, c’est Peter Altmaier, proche conseiller de la chancelière, qui a déclaré aux médias: «nous n’écartons aucune hypothèse».

Cela peut s’expliquer par la nature de la presse allemande, de sa classe politique, mais aussi par le doute qui pèse encore sur les événements: près de dix heures après la fusillade de Munich, aucune piste n’est encore écartée. Attaque de nature terroriste certes, puisque la définition est large (elle implique en France d’être «intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur») mais islamiste ou pas?

Dans sa très grande prudence, la police allemande a indiqué qu’elle menait une enquête exhaustive, et que les spéculations étaient inutiles.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -