AccueilLa UNETunisie : Poulina se renforce en Tunisie et au Maroc et va...

Tunisie : Poulina se renforce en Tunisie et au Maroc et va au Sénégal

124 millions de dinars seront engagés par le groupe en matière d’investissement au titre de l’année 2012. Pour l’année 2013, PGH (Poulina Holding Group) table sur des investissements de l’ordre de 137 millions de dinars. C’est ce qu’on apprend, lors de sa communication financière tenue ce jeudi 7 juin 2012 et qui a porté sur les réalisations du groupe sur l’exercice 2011 ainsi que sur les perspectives.

Dans une déclaration à Africanmanager, Abdelwahab Ben Ayed, a indiqué que le groupe investira également dans de nouvelles activités dont principalement la cosmétique et les nouvelles technologies à travers le lancement d’un Data Center avec un cout estimé à environ 40 millions de dinars. Le chantier va commencer d’ici 4 mois.

 

Le fondateur de PGH, nous apprend aussi que deux projets prévus d’être installés en Libye seront déplacés vers la Tunisie et le Maroc, cela d’autant que les usines n’y étaient pas encore installées. Le premier projet qui va être déplacé en Tunisie concerne les panneaux-sandwich. Tandis que celui qui va être déplacé au Maroc porte sur la création d’une usine de carton ondulé.

Pour l’Algérie, Ben Ayed a déclaré qu’il n’y aura pas de nouveaux investissements prévus. Selon lui, le marché algérien est un bon marché mais il y a beaucoup de changements continus. «C’est trop fatiguant du point de vue des législations. C’est un pays qui devient difficile pour l’investissement», a expliqué A. Ben Ayed.

Pour le Sénégal, Poulina a confirmé son intention d’entamer des investissements dans ce pays à travers un petit projet concernant la location d’une usine de margarine. L’objectif est de satisfaire la demande de ce produit sur le marché africain qui importe 60% de ses besoins en margarine de la Tunisie. Le démarrage effectif de ce projet serait dans 3 mois.

Evoquant le projet de Poulina pour les Fibres de verre, un projet qui devait être réalisé avec l’entreprise américaine Platinium, le fondateur du groupe a indiqué que ce projet a été arrêté malgré les études qui ont été faites durant les années 2009 et 2010, «La Révolution a arrêté toutes les autorisations et nos partenaires américains ont préféré vendre cette entreprise à des investisseurs indiens », a indiqué à Africanmanager, Abdelwaheb Ben Ayed en soulignant que le groupe a déjà commencé à travailler sur ce partenariat qui a été interrompu par la suite. «Maintenant nous attendons la décision des investisseurs indiens, le groupe Binani », a expliqué Ben Ayed. Les Indiens attendent que la situation économique en Tunisie se stabilise davantage et que l’environnement économique soit encourageant. Le projet de fibres de verre devrait permettre la création de 5 milles emploi. « Dommage que le projet n’a pas abouti. Mais ca ne dépend pas de nous, mais plutôt du propriétaire indien ».

Concernant les réalisations du groupe durant l’exercice 2011, la société a indiqué que le bon comportement des activités avicoles et agroalimentaires a permis de contrecarrer les régressions au niveau des autres métiers du groupe ainsi que l’arrêt de l’activité en Libye. Toutefois, la rentabilité du groupe s’est dégradée en 2011 en raison de la hausse du prix des matières premières et de la hausse des salaires, accompagnée par une baisse de productivité sous l’effet des grèves.

Pour l’année 2012, le groupe ambitionne de consolider la croissance de son chiffre d’affaires et ce à travers la reprise de la demande sur le marché local. Le groupe compte également se rattraper au niveau de l’EBITDA grâce à une meilleure productivité au niveau des sociétés.

L’intégration avicole demeure l’activité prépondérante chez PGH en raison de son ancienneté historique et de son degré d’intégration en amont et en aval. Cette activité représente 44% du chiffre d’affaires réalisé par le groupe en 2011, suivi par les produits de grande consommation (20%), les commerces et services (12%), les matériaux de construction et l’acier (9%) et l’Emballage et les bois et biens d’équipement (6%). Quant à l’activité immobilière, elle reste encore marginale au niveau du groupe avec une contribution de seulement 1% du chiffre d’affaires consolidé.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -