AccueilLa UNETunisie : Poulina toujours sur sa lancée et affiche des chiffres légèrement...

Tunisie : Poulina toujours sur sa lancée et affiche des chiffres légèrement meilleurs qu’en 2010

« En dépit d’une année 2011 difficile, le groupe Poulina a pu, en 2012, renouer avec les chiffres de l’année 2010, voire réaliser des chiffres légèrement meilleurs », a déclaré Abdelwaheb Ben Ayed, président de Poulina Group Holding, lors de la communication financière du groupe, tenue, ce jeudi, 27 mai 2013, à l’IACE. Et d’expliquer que le groupe s’est trouvé, depuis l’année 2011, face à plusieurs problèmes exogènes dont principalement la Révolution en Tunisie, la guerre en Libye, la législation en Algérie et la grippe aviaire, soulignant, cependant, que le groupe a pu dépasser ces difficultés et avoir une année 2012 largement meilleure qu’en 2010. En termes de chiffres, Les revenus du groupe en 2012 ont progressé de 15% par rapport à 2011 grâce à l’évolution de 15% des ventes à l’export et l’augmentation de 15 % du chiffre d’affaires sur le marché local. L’EBITDA du groupe a affiché une hausse de 20% par rapport à 2011 et un léger décalage de 4% par rapport aux prévisions qui est dû essentiellement à un retard de démarrage de quelques nouveaux investissements.

Au sujet des performances par métier du groupe en 2012, toutes les branches d’activités ont connu une augmentation en termes de revenus par rapport à 2011. Les métiers de l’intégration avicole ont évolué de 2%, tandis que ceux des produits de grande consommation de 27%. Les revenus du commerce et services ont également augmenté de 13%, la transformation d’acier de 11%, les bois et biens d’équipement de 3%, les matériaux de construction de 10%, l’emballage de 5%. Les revenus du métier de l’immobilier demeurent constants par rapport à l’année 2011.

Pour l’année 2013, les chiffres de PGH témoignent, également, une augmentation de 8% de ses revenus, durant le premier trimestre, et ce par rapport à la même période de l’année 2012. Le fait marquant, durant ce trimestre, est la confirmation de la reprise de l’activité matériaux de construction (+11%), constaté, depuis la fin de l’année 2012. L’évolution de 15% des ventes local est due principalement à l’évolution des métiers de l’intégration avicole (+17%), des bois et biens d’équipement (+13%) et produits de grandes consommations (+14%).

Concernant les investissements, malgré toutes les difficultés rencontrées par le groupe, PGH a relativement bien résisté et continue à investir, depuis 2011, en s’orientant vers les investissements dans le secteur des services, à haute valeur ajoutée, sans pour autant renoncer à son implication dans l’industrie.

PGH a entrepris ces investissements notamment à travers le développement des activités financières et de ses réseaux de distribution aussi bien dans la l’agroalimentaire que le cosmétique. Il s’agit également de développer des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ainsi que des services à haute valeur ajoutée et l’offshoring.

En effet, depuis son introduction en bourse, PGH a investi 767 MDT sur les années 2008-2012, ce qui représente un fort potentiel de développement de ses activités pour les années à venir. En 2012, l’investissement global du groupe a atteint 213 MDT dont 95 MDT destinés à des immobilisations financières (principalement l’acquisition de la société ENNAKL en partenariat avec le groupe AMEN) et 118 MDT des investissements en immobilisations corporelles.

Il ya lieu d’indiquer, dans ce cadre, que le groupe a repris ses activités en Libye depuis le mois de janvier dernier. PGH a vu également l’entrée en exploitation de ses unités, et ce malgré l’instabilité que connaît ce pays. Les revenus des sociétés du groupe dans ce pays au 31/05/2013 s’élèvent à 10 MDT et viennent de confirmer le choix stratégique de PGH, en multipliant ses investissements en Libye, qui s’explique par la forte rentabilité de ces derniers. Au sujet de la valeur de l’indemnisation octroyé de la Libye, Ben Ayed n’a pas souhaité communiquer, expliquant que des contrats ont été signés, mais le groupe ne communiquera sur les chiffres que lorsque les sommes seront déboursées dans le compte de PGH.

Ben Ayed a affirmé, en outre, qu’il a recouru à des négociations avec le groupe One tech ainsi qu’avec d’autres opérateurs pour la création de son premier data center.

Enfin , s’agissant du business plan du groupe sur les trois prochaines années, les revenus du groupe estimés en 2013 atteindront 1504 MDT soit une évolution de 12% par rapport à ce qu’a été réalisé en 2012. Ces prévisions sont soutenues par l’entrée en exploitation des nouveaux investissements.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -