AccueilLa UNETunisie : Promis, juré , craché ; on a fait 3,3% de...

Tunisie : Promis, juré , craché ; on a fait 3,3% de croissance!

« Les chiffres officiels relatifs au premier semestre de l’année 2012, montrent une véritable reprise de l’économie nationale, affirme Slim Besbès ministre des Finances par intérim dans une déclaration accordée à Africanmanager.

« Sans conteste ni hésitation, le taux de croissance actuel a atteint 3,3% et cela est une réalité qu’on ne peut pas nier ». Cette reprise a concerné, selon lui, les secteurs qui sont déjà bloqués depuis l’année 2011, année de la Révolution, tels que ceux du tourisme et des mines et phosphates. La reprise a concerné également d’autres secteurs tels que l’industrie et les investissements directs étrangers (IDE) qui ont évolué avec une croissance qui a même dépassé le taux enregistré en 2010. En effet, un taux de croissance de 3,3% semble être proche des objectifs du gouvernement qui vise la réalisation d’un taux de croissance de 4,5% au cours de l’année 2013 et limiter par conséquent le déficit budgétaire à 5,9% contre 6,6% en 2012.

Au sujet de l’investissement, Slim Besbès a déclaré, toujours à Africanmanager, que la Tunisie a enregistré des performances dans plusieurs secteurs sauf dans ceux liés à l’exportation qui ont connu quelques problèmes et des reculs certains. Ces difficultés ont été déjà observées depuis l’année 2011, et ce en raison de la persistance de la crise dans la zone euro, le premier partenaire de la Tunisie, ce qui a impacté directement les exportations. Ces dernières n’ont pas évolué, selon lui, de la même manière que les importations.

C’est la raison pour laquelle le ministre a recommandé aux entreprises tunisiennes de diversifier leurs marchés et chercher des opportunités en termes de compétitivité.

Le ministre des Finances par intérim a appelé également les chefs d’entreprises locaux à présenter leurs marchandises comme des produits de substitut par rapport aux produits chinois. Selon lui, la Tunisie a des avantages comparatifs par rapport à la Chine, et ce grâce à sa proximité de l’Europe, à sa logistique et surtout la réactivité de son marché, étant donné la possibilité pour la Tunisie de satisfaire une demande dans un laps de temps plus réduit par rapport à plusieurs autres pays. Ceci s’accommode, selon lui, de la situation des crises financières où généralement le client préfère un délai de paiement rapide et bien déterminé, ce qui ne peut être possible, d’après le ministre, que pour des marchés de proximité.

Au sujet du projet du budget de l’Etat pour l’année 2013, Slim Besbès a indiqué que, durant l’exercice 2013, le volume dudit budget atteindra 26,600 milliards de dinars contre 25,401 milliards de dinars, au cours de l’exercice de l’année 2012. Les ressources principales de ce projet se répartiront entre les ressources fiscales (16,650 milliards de dinars), les ressources non fiscales (3,200 milliards de dinars) et les Sukuks islamiques (1 milliard de dinars). Le gouvernement se propose d’ailleurs d’émettre 1 milliard de dinars d’obligations islamiques, au cours de l’année prochaine et c’est la première fois que le pays a utilisé le secteur en développement pour financer les emprunts publics. Un montant de milliard de dinars sera disponible, issu des obligations islamiques dans le budget de 2013.

Les estimations du projet du budget de l’Etat 2013 sont basées sur la mobilisation des ressources propres, l’amélioration du rendement fiscal, la gestion des ressources provenant des crédits et l’adoption d’une politique de gestion des dettes publiques.

Ce budget nécessite la mobilisation des financements nécessaires pour la réalisation des réformes structurelles engagées et renforcer, entre autres, la compétitivité de l’économie nationale.

Le budget vise enfin et surtout l’amélioration du climat d’affaires, la mise en place d’incitations fiscales pour les investissements publics, le soutien de l’effort national d’emploi et la garantie d’un encadrement pour les personnes à faibles revenus.

Khadija

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -