AccueilLa UNETunisie : Quand les emballeurs s’emballent à l’international!

Tunisie : Quand les emballeurs s’emballent à l’international!

8ème dans le monde avec 1000 visiteurs en 2010, la Tunisie vient de confirmer encore une fois sa participation au salon de l’Emballage 2012 qui se tiendra du 19 au 22 novembre à Paris. Une journée de présentation de ce salon a été organisée, jeudi 31 mai, au siège du Centre technique de l’Emballage et du Conditionnement (Packtec). Un pavillon tunisien regroupant les principales entreprises d’emballage en Tunisie (emballage plastique, carton, métallique et bois) sera aménagé à cette occasion. Jusqu’à ce jour, seulement 3 entreprises tunisiennes, à savoir Sotuver, X Pack et Stem ont confirmé leur participation. Plusieurs autres sont en négociation avec le Packtec qui table sur la présence d’une dizaine d’entreprises. « Notre objectif est d’atteindre 10 exposants et je pense qu’on l’atteindra facilement », a indiqué à Africanmanager, Lamia Thabet, directrice générale du Packtec.

Le salon Emballage mettra en valeur une nouveauté, la notion d’éco-conception. L’objectif est de faire connaître toutes les innovations du secteur et répondre aux exigences environnementales. Le salon offrira également une occasion opportune pour les professionnels tunisiens de profiter de visites ciblées et de contacts personnalisés avec les fournisseurs. Des rencontres avec les principaux acteurs de la zone de l’Europe, du Moyen- Orient et de l’Afrique seront aussi organisées. C’est encore i une plateforme qui apportera des solutions à tous les marchés et industries utilisatrices d’emballages et de ses activités connexes, à savoir les matériaux de base, les accessoires, les machines de transformation des matériaux ainsi que les machines de conditionnement.

Le salon de l’emballage attend pour cette édition : 1 300 exposants présenteront aux 89 000 visiteurs venant de 95 pays une offre complète, de la machine de conditionnement, de marquage-codage ou d’impression, jusqu’au produit fini.

A 6 mois de l’ouverture du salon, 1 100 entreprises – dont 49% d’internationaux – ont déjà réservé leur stand, à savoir, la France, l’Italie, l’Allemagne, la Turquie,, l’Espagne, Taiwan, la Chine et plusieurs autres pays. Plus de 110 000 visiteurs et professionnels venant de 14 pays y sont attendus.

L’objectif derrière cette action est de permettre aux entreprises tunisiennes de découvrir les nouvelles technologies dans le secteur d’emballage et de les adopter en Tunisie. « Plusieurs entreprises tunisiennes sont engagées déjà dans le processus d’investissement et elles sont prêtes à exporter leurs produits », a indiqué la directrice du Packtec. C’est dans ce cadre que le salon se présente comme une occasion réelle pour exposer et promouvoir l’industrie de l’emballage à l’étranger.

Le salon de l’emballage 2012 sera également une vraie vitrine pour tout le monde afin de découvrir toutes les innovations et les améliorations qui sont à la portée de la Tunisie. Il s’agit aussi d’étudier la possibilité d’intégrer ces nouvelles solutions en Tunisie afin qu’elle soit plus compétitive sur le marché national qu’international. A ce propos, des réunions périodiques seront organisées avec la la Chambre tuniso-Française de Commerce et d’Industrie  les exposants et les visiteurs pour assurer la réussite de la participation tunisienne à cette manifestation. A signaler qu’à travers une convention signée avec Tunisair, il y aura une réduction de 20% au profit des visiteurs et des exposants tunisiens.

Le secteur de l’emballage et de l’Imprimerie en Tunisie compte 280 entreprises qui emploient environ 20 000 personnes. Une cinquantaine d’entreprises sont certifiées, selon les référentiels internationaux et plusieurs autres sont encours d’adhésion au système de management conformément aux référentiels internationaux. Pour l’année 2010, la production totale a atteint 980 000 tonnes, soit un chiffre d’affaires estimé à environ 1 milliard de dinars.

390 MD est la valeur des investissements matériels et immatériels mobilisés par les entreprises du secteur. Ces investissements ont permis l’amélioration des performances de l’entreprise à plusieurs niveaux, notamment en matière d’organisation, de qualité et de productivité.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -