AccueilLa UNETunisie : Reflux de la marée migratoire clandestine

Tunisie : Reflux de la marée migratoire clandestine

Le renversement de la dictature de Ben Ali en Tunisie a jeté vers les côtes italiennes un afflux sans précédent de ressortissants tunisiens. La situation économique et sociale pousse les jeunes à partir. Alors, ils tentent l’inimaginable, ils tentent la clandestinité même au risque de leur vie. D’ailleurs, depuis 2011, près de 50 mille voyageurs clandestins ont pris le large à la recherche de nouvelles perspectives.

En 2012, le nombre des disparus en mer a atteint 300. Face à la prolifération de ce phénomène inquiétant, une grande responsabilité incombe aux différents acteurs afin de maîtriser le flux migratoire surtout dans ce climat actuel qui prévaut en Tunisie, particulièrement avec l’évolution du taux de pauvreté, du nombre des chômeurs ainsi que le déclenchement de derniers événements du terrorisme qui ont frappé la Tunisie !

Emigration clandestine: 25% des jeunes sont des élèves !

Selon une étude réalisée par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), en 2011, 25% des jeunes ayant émigré clandestinement vers l’Italie étaient des élèves. La pauvreté et l’absence de développement dans les régions sont les principaux facteurs qui poussent les jeunes à émigrer clandestinement.

La FTDES a récemment déclaré que, depuis 3 ans, plusieurs familles cherchent désespéramment des informations détaillées sur les circonstances de la disparition et le destin de leurs enfants. Toutefois, aucune information n’a été communiquée à ces familles ni de la part du gouvernement tunisien ni de celle du gouvernement italien.

Diminution de l’émigration clandestine

Selon les dernières données communiquées par le secrétariat d’Etat à l’immigration, le nombre des Tunisiens immigrés illégalement vers l’Italie a connu une diminution considérable, ces derniers temps, comparé avec la période écoulée. En effet, le nombre des immigrés a atteint 211 seulement, depuis le début de janvier jusqu’à fin juin, contre 30 mille, depuis le déclenchement de la révolution. Cependant, le nombre des immigrés ayant choisi le retour a progressé pour atteindre 10 mille personnes, d’après la même source.

Force est de remarquer que les autorités tunisiennes doivent prendre en considération l’immigration clandestine qui demeure un thème d’actualité nécessitant la multiplication des efforts pour arrêter cette marée ininterrompue d’immigrants.

Aujourd’hui, il est urgent à décréter le problème de la migration clandestine comme étant une réelle priorité et de donner un signal fort de volonté d’apporter des solutions aux différents problèmes socioéconomiques. C’est dans ce contexte que le renforcement de la compétitivité de l’économie et l’amélioration de l’efficience du secteur privé restent aussi parmi les meilleures solutions qui pourraient contribuer efficacement à la promotion de l’emploi des jeunes.

N.B.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -