Tunisie Telecom et Ooredoo : 35 millions de dinars pour la connexion...

Tunisie Telecom et Ooredoo : 35 millions de dinars pour la connexion des établissements scolaires à l’internet haut débit

par -

6 502 écoles primaires, écoles préparatoires, écoles préparatoires techniques, lycées, et autres établissements d’enseignement et de formation de Tunisie seront connectés à l’internet haut débit, d’ici 2019. Le contrat y afférent a été signé le 09 janvier 2016, entre le ministre de l’Education, Néji Jalloul, le président-directeur général de Tunisie Telecom, Nizar Bouguila, et le directeur commercial d’Ooredoo, Taïeb Farhat. Il entre dans le cadre du projet « école connectée » qui vise tous les établissements éducatifs, notamment ceux situés dans des zones éloignées ou isolées.

Il s’agit de fournir aux écoliers, élèves et tout autre apprenant en Tunisie, les moyens technologiques actuels pour accéder au savoir de qualité grâce à la fourniture par les deux opérateurs de l’internet à haut débit à 6502 établissements d’enseignement du pays, précise le site ecofin. Le contrat a été signé suite à un appel d’offres auquel TT et Ooredoo ont été les seuls à avoir répondu. Il a une valeur de 35 millions de dinars et court sur trois ans.

D’après Mohamed Tonn, le secrétaire général du ministère de l’Education, l’opérateur historique Tunisie Telecom réalisera 66% du marché, soit 3 611 établissements tandis qu’Ooredoo qui a remporté 34% du marché se chargera de connecter 2 891 établissements à l’internet haut débit. Chaque entreprise est chargée de la fourniture de l’infrastructure réseau, de réaliser la connexion des établissements à l’internet haut débit, de garantir l’entretien du réseau. Tunisie Telecom et Ooredoo se sont engagées à fournir aux écoles, objets de ce marché, un débit minimal de 4Mbps, pouvant atteindre les 40Mbps.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire