AccueilLa UNETunisie-Textile : Une montée en gamme qui se fait encore attendre

Tunisie-Textile : Une montée en gamme qui se fait encore attendre

En dépit d’une conjoncture délicate que traverse le textile en Tunisie, secteur vital qui comporte 2000 entreprises et emploie environ 200 mille personnes (cadres, techniciens et ouvriers), toutes les parties intervenantes (autorités, industriels, professionnels et exportateurs) ne comptent pas rester les bras croisés. Au contraire, elles multiplient les initiatives dans le but ultime de réussir à réformer le secteur le plus tôt possible.

A vrai dire, une telle réforme est importante pour un secteur dont les exportations ont régressé de 11%, durant les premiers huit mois de cette année à cause de la crise dans la zone Euro, partenaire stratégique de la Tunisie. Pis encore, les tendances ne semblent pas devoir s’améliorer durant les prochains mois.

Une telle réforme est importante aussi dans la mesure où le textile jouera un rôle déterminant en matière de la lutte contre le chômage. D’après une enquête réalisée récemment par le Centre Tunisien de Veille et Intelligence Economique relevant de l’IACE sur l’évaluation des besoins en mains d’œuvres non satisfaits, ce secteur peut embaucher 35% de main d’œuvre

C’est dans ce contexte qu’une réunion a été organisée récemment par la Chambre du Commerce et d’Industrie de Sfax et la Chambre du Commerce et d’Industrie du Sud-est. Elle a planché sur un projet de développement des exportations tunisiennes dans le secteur Textile et Habillement, qui serait piloté par le ministère du Commerce et de l’Artisanat en collaboration avec le Centre de Commerce International (www.intracen.org) et avec l’appui financier du secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse SECO.

Ledit projet aura pour but de renforcer la compétitivité des entreprises tunisiennes exportatrices opérant dans le secteur du Textile et Habillement, plus particulièrement les entreprises sous-traitantes des régions défavorisées.

Aussi, ce projet de développement tient à soutenir les entreprises dans leurs efforts à évoluer dans la chaîne de valeurs du secteur, et ce par leur accompagnement dans les activités qui peuvent apporter de la valeur tels que le développement des compétences à l’exportation, l’amélioration des techniques de ventes et des outils de promotion, la diversification de l’offre en déployant l’innovation au sein de l’entreprise afin de rendre l’offre plus attractive et compétitive, le développement des services de design et de stylisme à travers la mise en valeur les talents des designers tunisiens et l’exploitation du potentiel créatif des jeunes artisans en habillement.

Pour rappel, le secteur du textile est aux prises avec plusieurs problèmes l’empêchant de soutenir une concurrence assez rude. Parmi ces défaillances, on cite également l’absence de la créativité essentiellement dans le domaine de l’habillement.

La mise en place de ce projet sera donc une opportunité surtout qu’il visera le renforcement des services clés au sein des Institutions d’appui au commerce afin de constituer des interfaces efficaces entre les institutionnels et le secteur privé. Encore plus, l’accent sera mis sur le renforcement des organismes professionnels et des chambres de commerce et d’Industrie, l’appui aux exportateurs pour remonter en gamme et l’amélioration des partenariats public-public et public-privé.

Diversifier les marchés condition sine qua none pour mieux se positionner

Ce nouveau projet sera pourrait être une planche de salut pour les professionnels du secteur non seulement au niveau de l’exportation, mais aussi au niveau de la diversification des marchés et de l’augmentation des parts de marchés des entreprises tunisiennes de façon à permettre aux entreprises de maintenir les emplois actuels et de créer de nouveaux postes d’emploi.

La diversification des marchés permettra sans doute au secteur de reprendre l’exportation qui génère 5 milliards de dinars par an.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -