AccueilLa UNETunisie : Tout sur l’embuscade de Jebel Chaâmbi et le massacre...

Tunisie : Tout sur l’embuscade de Jebel Chaâmbi et le massacre des 8 soldats

Agé 23 ans et originaire de Foussana (Gouvernorat de Kasserine), Mohamed Habib Al Omari, est l’un des terroristes impliqué dans les événements de Jebel chaâmbi. Arrêté la veille de l’Aïd, par les unités de la Garde nationale et de la brigade anti-terroriste au pied de Jebel Châambi, il a reconnu qu’il avait collaboré à l’exécution de l’embuscade de Jebel chaâmbi, qui a fait 8 martyrs parmi les soldats tunisiens. Et de souligner que cet attentat a été planifié et exécuté par 16 terroristes dont 6 Algériens répartis en 4 groupes.

Selon ce terroriste, ces groupes ont attaqué la patrouille militaire sur le front et à l’arrière, à gauche et à droite, au niveau d’un virage dangereux de la route pavée qui traverse Jebel Chaâmbi, alors que la patrouille était à bord d’un camion militaire léger en route vers les hauteurs de Chaâmbi. La patrouille emportait avec elle les repas de l’iftar et ceux du « souhour » et se dirigeait vers la position qui lui a été assignée, à savoir « Hinchir Ettalla ».

Lors de son interrogatoire, Mohamed Habib Al Omari a rapporté, en outre, que les terroristes ont, délibérément, posé des mines aux abords de la route devant et derrière l’endroit choisi pour l’embuscade dans l’objectif d’éviter l’acheminement des secours de quelque sorte que ce soit. Dès l’arrivée à un endroit où ils étaient obligés de décélérer pour s’immobiliser enfin, les membres de la patrouille ont été surpris par un déluge de feu et de balles tirées de tous les côtés, ce qui a causé la mort des 8 militaires avant qu’ils n’aient le temps de riposter. Il a précisé qu’après s’être assurés de la mort de tous les membres de la patrouille, les groupes de terroristes ont dépouillé les victimes de leurs uniformes et de leurs armes (8 mitrailleuses, des pistolets, deux paires de jumelles de nuit, des provisions et victuailles, une grande quantité de munitions ainsi que des documents et des téléphones mobiles).

Le terroriste arrêté a rapporté, également, que certains des assaillants ont tué 5 soldats alors que l’un des autres terroristes a voulu égorger l’un des 8 martyrs et prendre une photo de souvenir avec lui, mais le chef du groupe terroriste l’ en a empêché, faute du temps, a-t-il souligné.

Mohamed Habib Al Omari, aurait avoué, aussi, avoir planifié une opération contre le poste de la Garde nationale de Foussana en compagnie de trois autres terroristes. Mais, il a également et surtout révélé qu’Abou Iyadh, le leader de la mouvance salafiste djihadiste d’Ansar Achariaâ se serait rendu à Jebel Chaâmbi, il y a deux semaines, pour rendre visite aux terroristes qui y sont retranchés. Abou Iyadh s’y est rendu à bord d’un vélomoteur, selon les aveux de ce terroriste.

Mohamed Habib Amri a également indiqué que Kamel Gadhgadhi, l’un des principaux accusés dans l’assassinat du martyr Belaïd et dont les empreintes ont été retrouvées sur sa voiture, serait caché à Jebel Chaâmbi.

Kamel Gadhgadhi a des liens avec le dépôt d’armes découvert à El Menihla, selon les premiers éléments d’une enquête.

A la lumière de ces aveux, 9 personnes ont été arrêtées à Cité Ezzouhour du gouvernorat de Kasserine, dont 4 par les unités de lutte contre le terrorisme .Une fille de 17 ans, faisant partie du groupe dans le cadre du djihad Ennikeh à Jbel Chaâmbi a été également arrêtée.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -