AccueilChiffreTunisie-Turquie : 6 axes de développement et 500 millions de dollars en...

Tunisie-Turquie : 6 axes de développement et 500 millions de dollars en attente de finalisation

Les relations de coopération entre la Tunisie et la Turquie connaissent des avancées inédites ! Il semble qu’un nouvel élan soit en train d’etre donné aux rapports tuniso-turcs, notamment après la Révolution. Mardi, 17 juillet, 2012, un accord de coopération a été signé entre le ministère du Développement régional et de la Planification et le ministère de Développement turc. Ont procédé à la signature de cet accord, Jameleddine Gharbi et Cevdet Yilmaz. Un programme de coopération au développement a été convenu entre les deux ministères, et ce suite à plusieurs visites effectuées entre les deux pays. La dernière en date est celle faite , début mars, en Turquie par le ministre du Développement régional. Durant cette rencontre, la Tunisie a exposé à la partie turque plusieurs difficultés relatives à l’emploi, à la pauvreté, à l’équilibre régional et la compétitivité de l’économie tunisienne.

Ces visites ont été couronnées par un projet de coopération au développement concernant 6 axes de coopération, à savoir le cadre macro-économique et l’emploi, le système d’incitation à l’investissement, le développement régional, la coopération interrégionale, la démocratie locale et les ONG et le soutien social.

En chiffres, 500 millions de dollars est le montant qui sera débloqué par la Turquie pour un programme de coopération au développement de la Tunisie. 100 millions de dollars seront déboursés sous forme de don, tandis que 400 millions de dollars seront alloués sous forme d’un prêt remboursable à long terme.

Sur les domaines d’intervention, la Turquie a laissé le soin au gouvernement tunisien d’identifier ses besoins et définir ses priorités. La signature de l’accord financier n’est pas été encore effectuée, mais cela ne va pas prendre du temps, selon le ministre turc.

Cevdet Yilmaz a indiqué également que l’Agence turque de coopération internationale (TIKA) ouvrira, prochainement, son premier bureau à Tunis. Les démarches et les procédures pour le lancement officiel de cette antenne sont en cours.

Sur les domaines qui ont été déjà identifiés, la macroéconomie et l’emploi viennent en tête des projets envisagés. Cette coopération se focalisera principalement sur la formation dans les domaines de la modélisation, la planification et l’organisation, entre autres, des visites et des études de concert avec les établissements concernées. En ce qui concerne l’emploi, l’objectif est de partager les expériences des programmes turcs visant à accroître l’accès à l’emploi et le développement d’un programme de coopération pour le marché de l’emploi et de la formation professionnelle.

Le système d’incitation à l’investissement se présente aussi comme un grand axe de développement pour la Tunisie. Selon Jameleddine Gharbi, le code actuel d’incitation à l’investissement n’a pas pu absorber le chômage et valoriser les ressources naturelles du pays, d’où la nécessité de pousser les investissements vers des secteurs innovateurs. Selon lui, il existe actuellement en Tunisie, plus que 6 mille projets d’investissement public qui sont à la recherche d’un partenariat, dont plus que 100 mégaprojets.

Au sujet du développement régional, l’accord signé stipule le développement de la capacité régionale institutionnelle, la coopération locale à travers le développement de politiques régionales. Il s’agit aussi de partager les expériences entre le deux pays, notamment, en ce qui concerne la collecte et le stockage des données, le traitement et l’analyse des données. En effet, 30% des statistiques sont collectées par l’INS, alors que 60% par des agences affiliées aux différents ministères, d’où un programme pour la mise en place de moyens pour le regroupement de l’ensemble des organes de la statistique et des données indicatrices.

La coopération tuniso-turque, c’est aussi la coopération interrégionale, visant à réaliser des projets à intérêt commun. Des visites d’études seront effectuées pour discuter de l’opportunité d’implémenter ce programme à la lumière de l’expérience turque avec d’autres pays.

Ainsi, le programme de coopération est basé sur la formation, l’assistance technique et le partage d’expériences en vue der renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays. Ce programme associe le secteur public, privé et la société civile des deux pays. Le programme présente aussi des opportunités de réaliser des projets à intérêt commun grâce notamment à l’axe de la coopération interrégionale.

Plusieurs autres axes de coopération seront discutés ultérieurement, selon les commentaires des structures concernées.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -