AccueilChiffreTunisie : Une nouvelle logique pour la logistique du textile&Habillement !

Tunisie : Une nouvelle logique pour la logistique du textile&Habillement !

Le « Tunisian Textile Intelligence Group » a organisé, mardi, une conférence sur le thème «la logistique, facteur clé de compétitivité du secteur textile et habillement». Cette rencontre a pour objectif de discuter les problèmes rencontrés par les professionnels tunisiens et leurs recommandations pour améliorer la fluidité des échanges de matières et produits finis.

Il s’agit également d’atteindre un niveau d’excellence en termes de logistique, tant pour les approvisionnements que pour la production et les exportations, un impératif absolu pour la compétitivité globale prix/services de ce secteur clé pour l’équilibre socioéconomique de la Tunisie.

D’après le Cepex, le secteur textile-habillement en Tunisie s’est bien maintenu en 2011 et les principaux indicateurs du commerce extérieur restent positifs, et ce, en dépit des perturbations qu’a connues le pays depuis la Révolution.

Ainsi, la valeur des exportations a atteint 5305.5 millions de dinars en hausse de 5%, en 2011, tandis que les importations ont affiché une hausse de 6.8% pour s’élever à 3827MDT. La balance commerciale affiche ainsi un excédent de 1478.34MDT, soit une augmentation de 0.8% par rapport à 2010.Toutefois, le taux de couverture a perdu plus de 2 points passant de 140.9% à 138.6%.

 

S’agissant de la logistique, les coûts logistiques s’élèvent à 20% en Tunisie, soit un montant de l’ordre de 10 milliards de dinars en 2012 contre 15% en Turquie et 10% pour les pays européens. Le surcoût est estimé à plus de 5 points du PIB.

Toujours selon la même source, les experts recommandent à la Tunisie de réorganiser la chaine logistique au port de Radés qui représente 85% du flux conteneurs et presque 100% du flux remorques.

Il est également primordial de décongestionner le port de Radés en créant des ports secs dans la continuité des zones industrielles, étant signalé, dans ce contexte, que la congestion coûte actuellement au pays 1 millions de dinars par jour.

Pour les entreprises, la logistique en Tunisie demeure un vrai handicap. A titre d’exemple, il est signalé un manque de transparence au niveau de l’environnement administratif de la logistique. Les ressources humaines, selon les entreprises, sont peu qualifiées et peu motivées s’agissant de leur intervention dans la chaîne logistique.

 

A l’heure où la Tunisie aborde une nouvelle étape de son développement, il est nécessaire d’opérer une mise à niveau globale de la logistique en vue d’en faire un levier de compétitivité et un atout majeur pour le développement des secteurs industriel et commercial, pour l’insertion et le développement économiques des zones défavorisées et pour faire de la Tunisie un pôle logistique régional d’envergure.

En conclusion, le développement de la logistique en Tunisie permettrait d’améliorer la compétitivité du tissu économique en augmentant la réactivité des entreprises vis-à-vis de leurs clients et en abaissant les coûts de transport et de stockage. La Tunisie devrait, pour ce faire, améliorer ses infrastructures de transport et d’entreposage, mettre en place un cadre législatif adapté et favoriser l’émergence de champions logistiques locaux.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -