AccueilLa UNETunisie-USA: Un Roadshow pas comme les autres!

Tunisie-USA: Un Roadshow pas comme les autres!

La chambre américano-tunisienne du Commerce, a organisé, mercredi à Tunis, pour la deuxième fois en Tunisie le Roadshow « Doing Business with the USA ». Le premier qui a eu lieu en 2010 a consisté en une série de séminaires à Tunis, Sousse, Bizerte et Sfax pour informer le public sur des opportunités de partenariats possibles, entre les hommes d’affaires des deux pays.

Il s’agit d’instruire les entrepreneurs et essentiellement le secteur privé tunisien des différents aspects du commerce avec les Etats-Unis, y compris la façon de pénétrer le marché américain

Selon Gordon Gray, ambassadeur des Etats Unis à Tunis, il est primordial d’ouvrir de nouveaux marchés pour les exportateurs tunisiens. La priorité est de relever les défis économiques, même si nombre de facteurs, issus de la crise internationale, ne sont pas sous leur contrôle direct. IL a également affirmé la détermination de son pays à soutenir la relance économique en Tunisie et à l’accompagner dans la réalisation de ses ambitions dans ce domaine.

«Les États-Unis soutiennent fermement la transition de la Tunisie vers la démocratie ainsi que vers un système économique ouvert et régi par l’État de droit. Nous pensons que le renforcement de l’intégration commerciale et économique entre les États-Unis et la Tunisie afin de promouvoir la croissance économique et l’emploi constitue une composante importante de notre soutien à ce processus ».

Il est essentiel de faciliter les échanges, promouvoir le commerce et les investissements en particulier pour les petites et moyennes entreprises, réduire les obstacles à l’investissement dans les secteurs clés des services, notamment dans les services de technologie de l’information et des communications, les services financiers et les services liés à l’énergie propre; renforcer la protection des droits de propriété intellectuelle et promouvoir l’État de droit par le biais d’une transparence accrue, y compris par la participation du public à l’élaboration de la réglementation, et lutter contre la corruption ».

Le diplomate s’est exprimé sur la vision des Etats-Unis de la scène politique tunisienne affirmant que son pays est prêt à travailler avec le nouveau gouvernement qui a été élu démocratiquement. La révolution tunisienne est l’œuvre du peuple qui, en la déclenchant, a inspiré le monde entier et le peuple américain, dit-il.

Aujourd’hui, nous voyons tous comment cette révolution s’est propagée dans d’autres pays, l’Egypte, la Libye, la Syrie et ailleurs. Le Président Barack Obama s’y implique personnellement, et y apporte l’appui requis, notamment pour le développement économique et la promotion du secteur privé », a-t-il souligné.

Pour sa part, le représentant du FAMEX a parlé de la position de la Tunisie par rapport au marché américain. « La Tunisie est le 89ème client des USA, soit, bien loin de la position que nous pourrions atteindre », a-t-il indiqué

Aux USA, il existe 1 million de restaurants, autant dire un marché très vaste pour la Tunisie, sans oublier que nous sommes pourvoyeurs de compétences capables de travailler avec les USA, dans différents domaines », a-t- il encore dit.

Khaled Souayah, représentant de la société Oil Exporter, a évoqué le sujet de l’huile d’olive, un des principaux produits tunisiens exportés vers les USA. « La Tunisie est le troisième fournisseur d’huile d’olive pour les USA. Durant la saison 2010/2011, nous avons exporté quelques 4200 tonnes d’huile d’olive conditionnée pour une valeur de 17 millions de dinars », relève-t-il.

Force est de constater que pour l’année 2010, les États-Unis étaient le cinquième partenaire commercial de la Tunisie. Entre 2009 et 2010, le volume du commerce bilatéral (exportations et importations) a progressé de 18%, comme il avait d’ailleurs évolué à la hausse tout au long de la décennie précédente.

Le commerce bilatéral entre les États-Unis et la Tunisie était estimé à 976 millions de dollars en 2010, soit seulement la 96ème relation commerciale des États-Unis.

Les exportations des États-Unis en Tunisie se sont élevées à 571 millions de dollars en 2010, tandis que leurs importations se chiffraient à 406 millions de dollars.

Les principaux produits exportés par les États-Unis en Tunisie concernent les graines de céréales et les fruits, les céréales, l’équipement, les matières grasses et les huiles.

La Tunisie exporte principalement aux États-Unis du combustible minéral, des matières grasses et des huiles, des vêtements tissés, de l’équipement électrique et des pierres précieuses.

Les investissements directs des États-Unis en Tunisie ont atteint 220 millions en 2009, la dernière année pour laquelle on dispose de données.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -