AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Vifs remous à l’ANC où un élu a qualifié Marzouki...

Tunisie : Vifs remous à l’ANC où un élu a qualifié Marzouki de « président de république bananière »

L’intervention de l’élu Mahmoud Baroudi a suscité, jeudi, de vifs remous à l’assemblée nationale constituante, en qualifiant Moncef Marzouki de « président de république bananière ». Plus particulièrement les membres de l’ANC appartenant à Ennahdah et au CPR ont été très en colère contre leur collègue le sommant de retirer ce qu’il avait déclaré.

Toutefois, Mahmoud Baroudi a rejeté cette injonction s’en tenant à ces déclarations, les justifiant par les « décisions anarchiques et contraires aux lois » prises  par le président de la République, dont la dernière en date est l’arrêté républicain portant nomination de Chedly Ayari comme gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, et daté du 11 juillet, soit  avant même le limogeage de Mustapha Kamel Nabli.

Le président de l’ANC a suspendu la séance pour calmer les esprits et convoquer les présidents des groupes parlementaires pour une réunion à huis-clos.

D’autre part, et selon Shems fm, les élus d’Ennahdha à l’Assemblée Nationale constituante ont réclamé retrait de la décision présidentielle relative à la nomination de Chedly Ayari comme  nouveau gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie.

Zied Laâdhari, membre du bloc parlementaire d’Ennahdha juge cette décision « illégale ». Il s’est dit surpris de cette décision présidentielle en date  du 11 juillet 2011 alors que le limogeage du gouverneur de la Banque Centrale n’a eu lieu qu’hier, mercredi 18 juillet 2012.

Par ailleurs, le député Brahim Kassas a appelé le président de l’ANC Mustapha Ben Jaâfar à démissionner, lui reprochant de ne pas respecter les procédures et les règles régissant le travail parlementaire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -