AccueilMondeTurquie : Trois anciens hauts diplomates incarcérés pour complicité avec les putschistes

Turquie : Trois anciens hauts diplomates incarcérés pour complicité avec les putschistes

Pas de pause dans les purges en Turquie, suite au coup d’Etat raté du 15 juillet 2016. Cette fois le pouvoir s’en prend à d’anciens diplomates, et pas des moindres, au motif qu’ils auraient des relations avec le prédicateur Fethullah Gülen, réfugié aux USA et accusé d’avoir piloté le putsch manqué. Le tribunal d’Ankara a ordonné ce samedi 27 août la détention provisoire de Gurcan Balik, Ali Findik et Tuncay Babali, a fait savoir l’agence de presse progouvernementale Anadolu.

Balik a notamment été le conseiller de politique étrangère d’Abdullah Gül, le chef de l’Etat turc de 2007 à 2014, relayé depuis par Recep Tayyip Erdogan.
Il a aussi été conseiller de l’ex-Premier ministre, Ahmet Davutoglu, quand il était ministre des Affaires étrangères. C’est ainsi qu’il avait servi de médiateur en 2013 dans une rencontre entre Davutoglu et Gülen, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, d’après Anadolu, une réunion qui avait fait beaucoup de bruit. Davutoglu a d’ailleurs reconnu en mai 2015 qu’il avait bien rencontré secrètement Gülen dans sa maison de Pennsylvanie pour le convaincre de rentrer en Turquie afin de calmer l’agitation au sein de l’administration.
Il a ajouté que Gül et Erdogan, alors Premier ministre, étaient parfaitement informés de cette initiative.

Par ailleurs Balik a été, pendant un bref moment, ambassadeur de la Turquie à l’Unesco. Babali a occupé la fonction d’ambassadeur au Canada et Findik a. été ambassadeur au Costa Rica.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -