AccueilLa UNEUn million de Tunisiens, bénéficiaires potentiels de la micro finance

Un million de Tunisiens, bénéficiaires potentiels de la micro finance

Aujourd’hui, le nombre de Tunisiens ayant bénéficié d’un microcrédit s’élève à 350.000, soit le tiers des bénéficiaires potentiels, et qui pourrait atteindre un million d’individus. Un constat qui montre que le marché de la micro finance en Tunisie souffre d’un déséquilibre entre l’offre et la demande.

La micro finance peut être un outil intéressant, tant pour lutter contre l’exclusion que pour le développement d’un tissu économique dynamique, car, elle ouvre l’accès aux services financiers pour des ménages et des entreprises exclus du système financier traditionnel. Cet accès permet aux ménages de se doter d’actifs et de se protéger des chocs externes. Il permet aussi aux très petites entreprises de maintenir, voire de développer leur activité et créer de l’emploi.

Axes stratégiques à l’horizon 2014

Pour libérer le potentiel de la micro finance, une vision a été dégagée, fruit de la concertation des ministères concernés, prestataires de services et bailleurs de fonds impliqués dans le secteur de la micro finance, sous la supervision et la coordination du ministère des Finances.

Cette vision se résume comme suit: une micro finance socialement responsable et pérenne qui, à travers l’accès pour le plus grand nombre de personnes à des services financiers de qualité, contribue à la lutte contre l’exclusion financière, au développement harmonieux des régions et à la consolidation du tissu économique.

Parmi les axes stratégiques qui seront pris en considération sur la période allant jusqu’à l’horizon 2014, on peut citer la mise en place d’un cadre réglementaire, une supervision encourageant l’évolution du secteur, une contribution via la micro finance au développement des régions et segments prioritaires, la structuration du secteur pour inscrire son impact dans la durée et la promotion et l’accompagnement d’une croissance responsable du secteur.

La micro finance reste toutefois un instrument et non une solution en soi. Pour qu’elle soit efficace, elle doit s’insérer dans un environnement porteur. Cependant, force est de constater qu’elle n’est pas souvent l’outil le plus approprié, notamment dans le cas des plus démunis pour lesquels d’autres types de soutien seront nécessaires.

Traitement de 70.000 dossiers de candidatures en cours

D’après les données communiquées par le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, les bénéficiaires du programme de micro finance n’ont pas encore été désignés. Au nombre de 70.000, les dossiers des candidatures sont en cours de traitement.

La sélection tiendra compte de critères objectifs, telles que la rentabilité des projets et leur pérennité. Les candidats retenus bénéficieront d’une subvention de 5.000 dinars chacun.

Loin d’être une aide sociale, ce programme de micro finance vise à permettre aux jeunes promoteurs de lancer des projets rentables et générateurs d’emplois, précise le ministère de l’Emploi.

Le programme couvre le coût total des projets qui ne dépassent pas 5 mille dinars ou assure l’autofinancement des projets dont la valeur est supérieure à ce montant.

Les autorités tunisiennes sont appelées aujourd’hui à mettre en place une stratégie nationale de développement de ce secteur. Une réglementation incitative semble fondamentale pour que la micro-finance puisse contribuer pleinement au développement du pays.

N.B.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -