AccueilMondeUSA : Donald Trump loue les talents de tueur de terroristes de...

USA : Donald Trump loue les talents de tueur de terroristes de Saddam Hussein

Le tonitruant candidat républicain Donald Trump, qui n’est pas à une frasque près, s’est encore fait remarquer en déclarant que les USA « n’auraient pas dû déstabiliser l’Irak ». Le milliardaire américain n’y est pas allé avec le dos de la cuillère en déclarant que l’ancien dictateur irakien, Saddam Hussein, a du mérite pour avoir liquidé des « terroristes ».

Trump a déclaré ceci devant un public acquis à sa cause hier mardi 05 juillet au soir à Raleigh, en Caroline du Nord (est) : Saddam Hussein « était un mauvais type, réellement mauvais. Mais savez-vous ce qu’il a fait de bien ? Il a tué des terroristes. Et il l’a bien fait ». Il  a ajouté, sans se démonter le moins du monde, que l’Irak est « devenu 13 ans après l’intervention américaine un repaire pour le groupe Etat islamique ». Il a poursuivi en ces termes : « On ne leur lisait pas leurs droits. On ne parlait pas. C’étaient des terroristes. On en finissait » avec eux. Selon lui l’Irak est devenu un « Harvard du terrorisme » (allusion à la prestigieuse université américaine).

Pour rappel, le candidat républicain n’avait pas été très emballé au départ par l’action militaire américaine en Irak. Par la suite il s’y était même franchement opposé. Par ailleurs Trump n’en est pas à ses premiers éloges à l’endroit fes leaders peu recommandables du Moyen Orient…

Mme Clinton condamne, mais Trump a fait mouche

L’équipe de campagne de son adversaire, la démocrate Hillary Clinton, s’est émue de ces déclarations, qualifiées de soutien au dictateur, évincé en 2003 puis condamné à la pendaison en 2006 pour des atrocités contre sa population, notamment le massacre d’à peu près 150 chiites deux décennies plus tôt. « Ce soir Trump a une nouvelle fois loué Saddam Hussein comme un grand tueur de terroristes, relevant pour l’approuver qu’il ne se donnait même pas la peine de signifier ses droits à quiconque. En réalité, le régime de Saddam Hussein était un soutien du terrorisme », a dit dans un communiqué un conseiller de Mme Clinton, Jake Sullivan.

Les propos de Trump interviennent au moment où la presse est agitée par les conclusions du rapport Chilcot, qui pointent du doigt le Premier ministre britannique de l’époque, Tony Blair, qui a suivi tête baissée le président américain va-t-en guerre Georges Bush. Pas de doute, Trump sait faire feu de tout bois, pas toujours pour le meilleur d’ailleurs. Mais pour lui toutes les occasions sont bonnes pour attirer les projecteurs, sa seule chance peut-être de rattraper son retard dans les intentions de vote face à Hillary…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -