AccueilMondeUSA : L’emploi rebondit en juin

USA : L’emploi rebondit en juin

Chiffre rassurant pour l’économie américaine. Après un sévère trou d’air en mai, qui avait ravivé les craintes d’une récession, le marché de l’emploi est nettement reparti à la hausse en juin, enregistrant sa meilleure performance depuis octobre 2015. Le département du travail a comptabilisé 287 000 créations de postes, dans son estimation préliminaire publiée vendredi 8 juillet. C’est nettement plus que les prévisions des économistes. Ils misaient en moyenne sur 180 000 emplois supplémentaires.

La nouvelle a été saluée par les investisseurs. A Wall Street, vendredi 8 juillet, l’indice S&P 500 a gagné 1,5 %, échouant de peu à dépasser son plus niveau historique atteint en mai 2015. Même satisfaction à la Maison Blanche, à six mois désormais de la fin du second mandat de Barack Obama.

« Ce chiffre est un signe fort que l’économie continue de réaliser des progrès solides », s’est félicité Jason Furman, le principal ­conseiller économique du président américain.

Les statistiques mensuelles comportent d’autres éléments positifs. Les salaires poursuivent leur hausse, avec un gain de 2,6 % sur un an. Le nombre de travailleurs qui occupent un poste à temps partiel alors qu’ils souhaiteraient un travail à temps plein recule, passant de 6,4 millions en mai à 5,8 millions en juin. En outre, le nombre de demandeurs d’emploi découragés – et qui ne sont plus comptabilisés dans les chiffres du chômage – a baissé de 23 %.

 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -