AccueilMondeUSA - Sondage : 66% des électeurs jugent que Mme Clinton et...

USA – Sondage : 66% des électeurs jugent que Mme Clinton et Trump ne sont « ni honnêtes, ni dignes de confiance »

La démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump sont presque assurés de s’affronter à la finale de la présidentielle aux USA en novembre prochain. Certes Mme Clinton a le plus grand mal à se défaire de l’épine Bernie Sanders, qui vend chèrement sa peau en envoyant parfois quelques claques à l’archi-favorite de cette primaire démocrate, mais elle devrait s’imposer finalement. Quant à Trump, il a très rapidement mis KO tous ses adversaires dans son camp, contre toute attente. Reste maintenant à conquérir son parti, ce qui devrait, in fine, se faire, malgré quelques ratés en ce moment. Donc de ce point de vue les jeux sont presque faits pour les deux candidats, mais quand il s’agit de gagner le coeur de l’électorat national, c’est une toute autre histoire.

Le dernier sondage de New York Times/CBS News publié hier vendredi 20 mai contient de très mauvaises surprises pour Mme Clinton et Trump. Pour environ de 66% des citoyens américains interrogés, dont l’écrasante majorité est inscrite sur les listes électorales, les deux champions de leurs camps ne sont  »ni honnêtes, ni dignes de confiance ». C’est un comble quand on sait que l’un des deux va diriger les Etats-Unis pendant au moins quatre ans ! Ce désamour entre les deux prétendants et la population est carrément stupéfiant… et inédit.

Mme Clinton subit sans doute les contrecoups d’une campagne poussive, laborieuse, très peu inspirée, alors que tous les sondages en faisaient la candidate idéale pour la Maison Blanche. Quant à Trump, il paie sans doute là ses déclarations irréfléchies sur les musulmans, les Mexicains, les femmes, etc.

Mme Clinton y laisse moins de plumes

Dans le sondage, on apprend également que 65 % des électeurs ont une mauvaise opinion de Trump et 26 % une bonne. Sur cet aspect Mme Clinton tire mieux son épingle du jeu avec 52% des sondés qui ont mauvaise perception de l’ex-secrétaire d’Etat et 31 % qui jugent bonne son image.

Un commentateur du New York Times a relevé les cotes de popularité spectaculairement bas des deux candidats, ajoutant que ce combat électoral  »n’est pas celui d’une année ordinaire ».

A souligner que l’enquête a été réalisée à travers des entretiens téléphoniques, du 13 au 17 mai 2016, sur un échantillon de 1300 adultes résidant sur tout le territoire américain. Quant à la marge d’erreur, elle est située à plus ou moins 3%. Sur ces 1300 personnes, 1109 ont affirmé être inscrites sur les listes électorales.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -