AccueilMondeVenezuela : Les députés privés de salaire par le gouvernement...

Venezuela : Les députés privés de salaire par le gouvernement…

L’économie vénézuélienne touche le fond à cause de la plongée des cours du pétrole, dont le pays dépend fortement. Un peu trop d’ailleurs. La situation n’a jamais été aussi mauvaise en 30 ans, pour un pays dont 96% des devises viennent directement du pétrole. Après une série de mesures draconiennes pour limiter les dépenses publiques, c’est au tour des élus du Parlement de trinquer avec la suspension pure et simple de leurs salaires. Après la crise économique, c’est l’agitation politique qui guette, avec une Assemblée dominée par l’opposition de droite depuis les législatives de décembre 2015.

Le président socialiste Nicolas Maduro a beau ordonner des coupures d’électricité quatre heures par jour, des jours chômés pour les fonctionnaires et même un changement de fuseau horaire pour faire des économies, rien n’y fait, le pays glisse chaque jour un peu plus vers un naufrage économique collectif. Reste maintenant à connaitre les développement du bras qui se profile entre Maduro et l’opposition.

Maduro en profite pour martyriser l’opposition ?

Le président de l’Assemblée nationale, Henry Ramos Allup, a déclaré hier mercredi 27 avril devant la presse : « Le gouvernement ne nous envoie pas les fonds ». Il a ajouté : « Les députés, les employés et les ouvriers peuvent toujours aller au ministère des Finances ou à Miraflores [le palais présidentiel] pour recevoir leur salaire. Moi je n’ai pas de quoi les payer ».

Pourtant on ne peut pas exclure le fait que le gouvernement ait profité de la crise économique pour mettre la tête de l’opposition sous l’eau. Déjà début janvier, le deuxième personnage du régime chaviste et ancien président du Parlement, Diosdado Cabello, avait déclaré qu’il allait donner comme instruction au Trésor public d’assécher les finances de l’Assemblée nationale.

Face à cela l’opposition a décidé de ne pas courber l’échine. Elle parcourt actuellement le pays pour collecter des signatures afin d’obtenir, d’ici la fin de cette année, un référendum contre le président Maduro. Mais pour cela il faudra recueillir au préalable 195 721 signatures (soit 1% de l’électorat), ensuite 4 millions de citoyens vénézuéliens devront se prononcer en faveur de cette consultation populaire. Ultime condition : L’opposition devra dépasser le chiffre de Nicolas Maduro à la présidentielle si elle veut obtenir sa tête. Bref, l’actuel président a le temps de voir venir. D’ici là il fera feu de tout bois pour pourrir la vie de ses opposants et, qui sait, les avoir à l’usure, surtout s’il sectionne le nerf de la guerre : L’argent.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -