AccueilAfriqueVers un nouveau partenariat entre l'Union européenne et les pays d'Afrique, des...

Vers un nouveau partenariat entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique

L’Union européenne (UE) a lancé ce 06 octobre 2015 une consultation publique sur le partenariat entre l’UE et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) après 2020, année où l’accord UE-ACP de Cotonou viendra à expiration.

L’accord de Cotonou est l’accord de partenariat le plus complet dont dispose l’UE pour régir les relations entre les 78 pays ACP d’une part, et l’UE, d’autre part. Il comprend A) une dimension politique, B) une dimension de coopération économique et commerciale, ainsi que C) une dimension de coopération au développement, liée pour sa part à un instrument financier connu sous le nom de Fonds européen de développement (FED).

Différentes parties prenantes et parties intéressées sont consultées sur plus de 40 questions, qui vont bien au-delà des seules questions commerciales et de coopération au développement. Des questions telles que la paix et la sécurité, la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, la croissance durable et inclusive, les migrations, la coopération politique et bien d’autres encore sont à l’ordre du jour d’un processus de consultation et de réflexion. Cette consultation s’étalera sur 12 semaines à compter de ce jour.

Nous encourageons et invitons les institutions publiques et privés, les universités, les centres de réflexion, les médias, les organisations de la société civile, etc. au Togo à y participer.

Lien vers la consultation publique:

http://ec.europa.eu/europeaid/public-consultation-eu-acp-new-partnership_en

Lien vers les documents de référence concernant l’accord de Cotonou:

https://ec.europa.eu/europeaid/regions/african-caribbean-and-pacific-acp-region/cotonou-agreement_en

Informations générales

Les relations entre l’UE et les pays ACP sont établies de longue date, puisqu’elles remontent à 1975 et à la première convention de Lomé. Cette dernière a succédé à la première convention de Yaoundé de 1963, qui liait la Communauté économique européenne et les anciennes colonies de certains de ses États membres. Des accords de partenariat successifs ont modelé les relations jusqu’à ce jour.

L’accord de partenariat UE-ACP actuellement en vigueur a été signé le 23 juin 2000 à Cotonou, au Bénin. Depuis lors, il constitue le cadre des relations de l’UE avec 78 pays d’Afrique subsaharienne, des Caraïbes et du Pacifique. Il a été révisé en 2005 et en 2010, conformément à ses dispositions. Cet accord a été conclu pour une période de vingt ans et viendra à expiration le 29 février 2020. Il est un instrument juridiquement contraignant établissant des institutions communes et fournissant un cadre de dialogue avec chacun de ses membres. Il comprend une dimension politique, une dimension de coopération économique et commerciale, ainsi qu’une dimension de coopération pour le financement du développement. Le Fonds européen de développement (FED), un fonds pluriannuel intergouvernemental qui est alimenté par les contributions directes des États membres de l’UE, va de pair avec cette dernière dimension. Il s’agit de l’unique instrument d’aide extérieure ne relevant pas directement du budget de l’UE.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -