AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelWISE : Le rôle de l'éducation dans la reconstruction nationale sous la...

WISE : Le rôle de l’éducation dans la reconstruction nationale sous la loupe

Les participants au forum du sommet mondial pour l’innovation dans l’éducation (world innovation summit for education, WISE) sur le dialogue pour l’éducation et la paix ont débattu, jeudi, la question du « rôle de l’éducation dans la reconstruction nationale ».
Pour le représentant du ministère de l’éducation, Néjib Zebidi, la construction des valeurs de paix vise à instaurer « la culture du vivre ensemble, seul moyen capable d’apaiser les tensions et d’éviter les conflits dans le monde. »
Evoquant la réforme du système éducatif, un chantier qui bat son plein, l’orateur a précisé que « le processus de réforme a démarré tambour battant il y a un an à travers l’instauration d’un dialogue ouvert et franc entre les différentes parties prenantes. »
Il a, à ce égard, mis l’accent sur le rôle dévolu aux composantes de la société civile et aux organisations internationales dans le cadre de ce projet d’envergure, faisant remarquer que l’éducation en Tunisie est une des meilleures dans le monde arabe.
Dans une perspective internationale, la représentante de l’UNICEF, Lila Peters a souligné que l’organisation onusienne oeuvre sans relâche à instaurer un « nouveau modèle éducatif » centré sur les valeurs de paix chez les enfants.
« Plus que jamais la société civile est appelée à multiplier les programmes en vue de réintégrer afin que les décrocheurs scolaires ne se muent pas en « monstres ». Des propos qui ont suscité la réaction du représentant du ministère de l’éducation.
Rappelant le programme national baptisé « l’école renoue avec ses enfants » lancé par le ministère de l’éducation qui a permis de réintégrer 15 mille élèves en décrochage scolaire, Zebidi a fait remarquer que les conditions de reprise des décrocheurs ont été simplifiées de même que des programmes spécifiques ont été mis sur pied en collaboration entre les ministères de la formation professionnelle et de la jeunesse.
WISE oeuvre, depuis 2009, à promouvoir l’innovation et la collaboration pour l’éducation.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -