AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie - Mourad Hattab : Sur les 900 mille familles 20 %...

Tunisie – Mourad Hattab : Sur les 900 mille familles 20 % sont surendettées à cause de l’inflation

Endettement privé, situation financière difficile, surendettement des ménages, la distinction entre ces diverses situations est difficile à établir. En tout cas, selon le dernier recensement de la banque centrale, 900 mille familles tunisiennes sont aujourd’hui écrasées par le fardeau de la dette alors que seulement 40% vivent de leurs salaires.

Le Tunisien a recours au crédit bancaire pour investir dans l’immobilier et pour de la consommation ou pour desserrer la contrainte de budget familial. Mais quand le climat économique se détériore dramatiquement et que l’inflation se généralise au triple galop, affectant durement le pouvoir d’achat des ménages, les salariés, surtout ceux qui ont accumulé plusieurs types de crédits, vont devoir en subir les revers.

En  Tunisie, l’évolution du paysage économique rend de plus en plus lourd le poids des charges de l’endettement de ménages aux revenus faibles et moyens, particulièrement de ceux qui ont vu leur vie se dégrader financièrement.

Sollicité, mardi après-midi, par la radio RTCI, l’économiste Mourad Hattab a donné une analyse rapide de l’endettement des tunisiens et de la détérioration du pouvoir d’achat du citoyen.

L’endettement des Tunisiens, insiste-t-il, est dû à la baisse de leur  pouvoir d’achat, Il n’est pas dû à une consommation excessive comme le prétendent certaines analyses erronées.

Sur les 900 000 familles, on dénombre 20 % qui connaissent un état de surendettement.

L’on peut calculer une baisse du pouvoir d’achat de l’ordre de 10 % annuel. Ceci explique le montant des crédits octroyés aux particuliers non-professionnels dont l’encours s’élève actuellement à 17 598 MD.

À mon avis, poursuit-il, c’est la classe moyenne centrale qui a été affectée et qui est composée d’une large partie de fonctionnaires et des salariés du secteur public, dont le salaire moyen net  est de l’ordre de 831 dinars, et je considère que 25 dinars par jour ne permettent pas une vie digne sur le plan alimentaire d’abord, et ensuite trop insuffisants pour couvrir les dépenses familiales et satisfaire les besoins de base.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -