AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelHassab Zargouni : Tout arrêt ou blocage de la production de phosphate...

Hassab Zargouni : Tout arrêt ou blocage de la production de phosphate serait criminel

Sur le statut FB du statisticien Hassab Zargouni, on lit que d’après les statistiques de la CPG, la production cumulée au cours des cinq dernières années n’a pas dépassé les 11 millions de tonnes contre 8 millions réalisés au cours de la seule année 2010.
Il rappelle que la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) a repris samedi 10 septembre 2016 la production à Mdhilla après un gel de cinq mois qui a lourdement handicapé les opérations d’extraction et de lavage du phosphate. Le texte dit que depuis le début de 2016, la production totale de phosphate commercial de la Tunisie n’est pas allée au-delà de 400 000 tonnes.

Il dit par ailleurs que « Tout arrêt, blocage ou sabotage de la production, du traitement, de l’acheminement vers les usines à Gabès, s’avérerait criminel vis-à-vis des gens de la région de Gafsa, des Tunisiens et de la Tunisie par ces temps de disette en entrée de devises et dépréciation conséquente du dinar ».

Enfin Zargouni déclare que la reprise amorcée est « un excellent signal » et qu’il « faut la consolider et œuvrer à sa pérennité, voire sensibiliser toutes les parties prenantes à la nécessité de l’accélération du processus de production afin de rattraper un tant soit peu » le retard enregistré.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -