AccueilMondeLondres : L'affiche publicitaire "Gloire à Allah" passe mal pour certains chrétiens

Londres : L’affiche publicitaire « Gloire à Allah » passe mal pour certains chrétiens

Après l’élection d’un musulman à la marie de Londres, une première pour une capitale européenne, voilà un autre événement qui braque les projecteurs sur la communauté musulmane au Royaume-Uni. Cette fois les bruits sont partis d’une campagne publicitaire de l’ONG britannique Islamic Relief (Secours Islamique) avec une affiche mentionnant « Subhan Allah » (Gloire à Allah). Le message sera plaqué sur 640 bus qui circulent dans cinq grandes villes anglaises, dont Londres où réside la moitié des musulmans du pays.

L’objectif de cette campagne est d’inciter les fidèles à être généreux et à donner des sous pendant le mois saint de Ramadan à la plus grosse organisation islamique britannique. L’argent ramassé servira surtout à venir en aide aux Syriens frappés par la guerre. Jusque-là rien de bien méchant pour les citoyens britanniques. Mais si on regarde dans le rétroviseur, le spot publicitaire « Just Pray », commandé par l’Eglise à Noël pour vanter les vertus de la prière, avait été frappé d’interdiction de diffusion dans de nombreuses salles de cinéma par l’organisme qui réglemente la publicité dans ces endroits, rappelle Le Figaro. Cela a suffi pour que certains citoyens crient à l’injustice et au deux poids deux mesures… en faveur des musulmans.

Prosélytisme, pas prosélytisme…

Dans le film de l’Eglise, on voyait un archevêque de Canterbury en compagnie d’autres chrétiens, ce qui a fait planer des soupçons de prosélytisme ayant conduit à son interdiction. Mais la directrice de l’association Christian Concern, Andrea William, n’en démord pas : La campagne d’Islamic Relief a été favorisée par les autorités. « Si nous autorisons cette publicité en faveur de l’Islam, nous devons aux chrétiens plus de liberté pour s’exprimer », a-t-elle affirmé.

Le bruit a tellement enflé que ’ONG islamique a dû monter au créneau pour se défendre et tenter d’apaiser la tension. « Il est important de redire qu’Islamic Relief ne s’engage pas dans des actions de prosélytisme. C’est la foi qui nous inspire mais l’argent que nous récoltons va aux personnes dans le besoin, des gens de toute religion, ou même sans religion. Beaucoup d’œuvres de charité chrétiennes lancent des campagnes d’appel aux dons autour de Noël, une période où les gens sont plus généreux. Le Ramadans est assez comparable », a déclaré à The Independent le porte-parole de l’organisation, Martin Cottingham.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -