1053 Ivoiriens au total rapatriés

Près de 300 Ivoiriens ont été rapatriés jeudi de Tunisie, où les migrants disent ne plus se sentir en sécurité.

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Tunis, Ibrahim Sy Savane, a déclaré que 287 personnes, dont 21 enfants en bas âge, ont été rapatriées à Abidjan à bord d’un gros porteur affrété par Ethiopian Airlines.

Avec les derniers départs, un total de 1 053 Ivoiriens ont été rapatriés de Tunisie depuis que les vols affrétés ont commencé début mars, a précisé le diplomate  à l’AFP.

La Tunisie, peuplée de 12 millions d’habitants, accueille environ 21 000 migrants d’autres régions d’Afrique, ce qui représente 0,2 % de la population.

Les migrants ont fait état d’une recrudescence d’exactions et nombre d’entre eux ont été expulsés dans la rue par des propriétaires craignant de devoir payer de lourdes amendes ou d’être emprisonnés pour les avoir hébergés.

Ceux qui travaillaient de manière informelle dans la construction et dans d’autres secteurs ont également perdu leur emploi, et des milliers de personnes se sont précipitées vers leur ambassade pour être rapatriées.

Un peu moins de 3 000 Ivoiriens se sont inscrits auprès de l’ambassade pour être rapatriés, a indiqué l’ambassadeur.

Les Ivoiriens peuvent entrer en Tunisie sans visa et environ 7 000 d’entre eux y vivent, ce qui constitue la plus grande communauté d’Afrique subsaharienne du pays.

Si certains migrants viennent pour étudier, beaucoup utilisent la Tunisie comme tremplin pour tenter d’atteindre l’Europe par la mer. Les gouvernements européens ont fait pression sur la Tunisie pour qu’elle endigue ce flux.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. comment vous osez écrire que les émigrés étrangers clandestins ne se sentent pas en sécurité les tunisiens les respectent ils n’ont aucune animosité avec les étrangers quelque soit son origine ou son pays mais c’est notre droit légal de renvoyer chez eux clandestins et illégaux selon le droit tunisien et le droit international surtout que notre pays n’est pas un eldorado européen et qui traverse la pire crise économique sociale financière sociétale la plus grave de son histoire il n’a pas les moyens d’accepter une population étrangère clandestine et illégale sur son territoire alors que sa propre population affamée ne trouve pas du travail pour se nourrir , se soigner et assurer les besoins de leurs famille dont une partie des citoyens font la mendicité pour survivre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -