AccueilMonde13 pays occidentaux contre une offensive majeure à Rafah

13 pays occidentaux contre une offensive majeure à Rafah

Treize pays – Japon, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Australie, Corée du Sud et sept Etats membres de l’UE dont la France – ont adressé vendredi un appel conjoint à Israël l’exhortant à ne pas lancer d’offensive de grande ampleur sur Rafah et à ouvrir les frontières de Gaza à l’aide humanitaire.
« Nous réitérons notre opposition à une opération militaire à grande échelle à Rafah, laquelle aurait des conséquences catastrophiques pour la population civile », écrivent les chefs de la diplomatie de ces pays dans ce texte signé, côté européen, par la France, l’Italie, l’Allemagne, la Suède, le Danemark, la Finlande et les Pays-Bas et adressé à leur homologue israélien, Israël Katz.
Ils demandent à Israël de « prendre des mesures concrètes pour la protection des civils, des travailleurs humanitaires internationaux et locaux et des journalistes ».
Ils plaident pour un « cessez-le-feu durable », « l’ouverture de toutes les voies terrestres possibles » pour l’acheminement de l’aide, « le rétablissement des services de l’électricité, de l’eau et des télécommunications » et « l’augmentation significative de l’approvisionnement en biens essentiels à la population civile, en particulier en fournitures médicales ».
Enfin, ils appellent Israël à « faciliter de nouvelles évacuations en émettant de nouveaux permis de sortie » pour leurs ressortissants, « toute personne éligible et les Palestiniens admis à la relocation à l’étranger pour raisons humanitaires ou médicales ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -