AccueilMondeAlgérie : Bouteflika limoge le puissant chef des renseignements militaires

Algérie : Bouteflika limoge le puissant chef des renseignements militaires

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a mis fin dimanche aux fonctions du puissant patron des services de renseignements militaires, le général Toufik, confirmant sa domination totale sur l’armée considérée jusqu’à présent comme la détentrice du pouvoir réel dans le pays.

Le chef de l’Etat algérien a nommé à sa place son propre conseiller à la sécurité, le général Athmane Tartag dit Bachir, qui fut longtemps le numéro 2 du DRS (Département du renseignement et de la sécurité), selon un communiqué de la présidence.

 Bouteflika « a mis fin ce jour aux fonctions de chef du Département du renseignement et de la sécurité, exercées par le général de corps d’armée, Mohamed Mediene, admis à la retraite », précise le communiqué.

Le général Mohamed Médiene, dit Toufik, 76 ans, dirigeait le DRS depuis 25 ans.

Durant ce temps, il a vu passer cinq chefs d’Etat et une dizaine de chefs de gouvernement, apparaissant aux yeux des observateurs comme le « faiseur de rois » en Algérie. Certains allaient jusqu’à l’appeler « rab dzayer » (le Dieu de l’Algérie).

Jusqu’à ce dimanche, il était le dernier chef militaire en activité parmi le collège des généraux qui ont fait appel à M. Bouteflika en 1999 pour diriger l’Algérie et redorer son image ternie par une décennie de guerre civile.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -