AccueilMondeEspérance de vie : Les Japonais en tête, 83 ans en moyenne

Espérance de vie : Les Japonais en tête, 83 ans en moyenne

Il ressort de la  Global Burden of Disease Study 2013, dont les résultats ont été publiés jeudi sur le site de la revue scientifique The Lancet qu’en termes d’espérance de vie pour les deux sexes en 2013, le Japon vient en tête (avec une moyenne de 83 ans), suivi de Singapour, Andorre, l’Islande, Chypre, Israël et de la France (moyenne de 81 ans). Complètent le « top ten » l’Italie, la Corée du Sud et le Canada. Bien qu’il existe d’importantes différences entre les pays en termes d’espérance de vie, cette dernière a augmenté dans la grande majorité des cas. En moyenne, dans le monde, la population a gagné 6,2 années en 23 ans. Le temps passé en bonne santé a progressé lui de 5,4 années. Néanmoins, l’espérance de vie en bonne santé a moins augmenté que l’espérance de vie totale dans la grande majorité des pays.

Ce travail, financé par la fondation Bill and Melinda Gates, montre des écarts très marqués entre pays. Ceux en développement ou entraînés dans des conflits voient leur espérance de vie stagner. C’est le cas d’une douzaine d’entre eux (comme le Botswana ou la Syrie). Pire, elle a même parfois chuté, comme en Afrique du Sud, au Paraguay, ou en Biélorussie. Certains chiffres font froid dans le dos. Au Lesotho et au Swaziland, un enfant né en 2013 a une espérance de vie de 10 ans plus faible qu’une personne née deux décennies plus tôt ! Quant à l’espérance de vie en bonne santé, elle est de 42 ans seulement au Lesotho, contre 73,4 ans au Japon !

Globalement, le nombre d’années perdues en raison d’un décès ou d’une incapacité est resté stable dans le monde. Il a toutefois augmenté pour certaines pathologies (cardiovasculaires, cancers, dengue …) et a diminué pour la majorité des autres. Les dix affections qui représentent, à l’échelle de la planète, les principales causes de perte d’années de vie en bonne santé sont les maladies cardiovasculaires, les infections respiratoires basses, les accidents vasculaires cérébraux, les douleurs lombaires et cervicales, les accidents de la route, les maladies donnant des diarrhées, la broncho-pneumopathie chronique obstructive, les complications néonatales, le sida ainsi que le paludisme.

Enfin, on constate dans les pays développés une augmentation des années de vie passées avec une incapacité, liées particulièrement aux maladies musculo-squelettiques, neurologiques et mentales.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -