AccueilMondeFrance : Déficit commercial historique en janvier

France : Déficit commercial historique en janvier

Le déficit de la balance commerciale française plonge à 7,9 milliards d’euros pour le mois de janvier, contre 3,6 milliards en décembre. Les résultats ont été publiés ce mercredi par le département des statistiques de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDI). L’organisme – qui dépend du ministère du Budget – dresse tous les mois l’état de santé du commerce extérieur français.

Dans le détail, les exportations ont représenté 37,2 milliards d’euros en janvier, soit un repli de 7,7% par rapport au mois précédent. Les importations ont, elles, progressé de 2,9% pour atteindre 45,1 milliards d’euros. La faute à une conjoncture (fortuite) de facteurs économiques aggravants.

Premier «coupable» : Airbus. Le constructeur aéronautique européen enregistre de mauvaises performances en janvier, avec des exportations en très forte baisse. Selon le rapport des Douanes publié ce mercredi, Airbus a par exemple livré seulement deux avions en Asie sur cette période, alors qu’il s’agit de l’un de ses plus importants marchés. Un trou d’air qui est la suite logique d’une concentration exceptionnelle des ventes sur le mois de décembre. «Cela illustre à quel point l’économie française est dépendante de l’industrie aéronautique», commente le chef du département des statistiques des Douanes.

La chute de la production céréalière est l’autre paramètre néfaste. Les exportations françaises de céréales sont en forte baisse à la suite des mauvaises récoltes de cette année (conditions climatiques difficiles et parasites). «La France est en déficit, alors que nous sommes traditionnellement un grand exportateur céréalier», explique le statisticien.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -