AccueilMondeLa cigarette électronique officiellement reconnue dans le sevrage tabagique en Grande-Bretagne

La cigarette électronique officiellement reconnue dans le sevrage tabagique en Grande-Bretagne

L’e-cigarette serait 95% moins nocive que le tabac. Tel est le verdict d’un  organisme dépendant des autorités sanitaires britanniques, le Public Health England.

Son argumentation repose sur quelques éléments majeurs : l’e-cigarette ne contient pas la majeure partie des composants qui font la toxicité du tabac (les goudrons, par exemple) ; près de la moitié de la population (44,8%) n’a pas conscience que la e-cigarette est beaucoup moins toxique que le tabac. Le troisième argument clé, estimant quelle n’est pas une voie d’entrée au tabagisme chez les mineurs est sans doute à nuancer  puisque des travaux américains ont rendu une conclusion opposée récemment.

Le Pr Kevin Fenton, auteur de l’étude, a donc déclaré que « les cigarettes électroniques ne sont pas totalement dénuées de risques mais quand on les compare au tabac, les résultats montrent qu’elles ne comportent qu’une fraction de nocivité ». Elles seraient 95% moins nocives que le tabac et donc recommandées dans le sevrage tabagique. Elles représentent un moyen moins onéreux que d’autres pour se sevrer.

En août 2014, l’OMS préconisait l’interdiction de la vente aux mineurs et l’utilisation en milieux fermés. Elle estimait que la présence de nicotine, fréquemment associée aux arômes, était un risque pour les adolescents et les fœtus.

De plus,  la dépendance à l’e-cigarette  peut remplacer celle à la cigarette. L’un des auteurs, le professeur Ann McNeill, conseille à juste titre aux fumeurs de vapoter et aux vapoteurs de cesser complètement de fumer…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -