AccueilMondeLondres et Téhéran rouvrent leurs ambassades

Londres et Téhéran rouvrent leurs ambassades

Le chef de la diplomatie britannique Philip Hammond a rouvert dimanche l’ambassade de son pays à Téhéran, fermée depuis près de quatre ans après avoir été saccagée par des militants hostiles au renforcement de sanctions contre l’Iran.

Cette réouverture marque « la fin d’un long voyage et le début d’un nouveau » entrepris par « deux grandes nations », a déclaré M. Hammond lors d’une cérémonie à l’intérieur de l’ambassade qui garde encore des traces de sa mise à sac en novembre 2011 par des partisans de l’ex-président Mahmoud Ahmadinejad.

« Mort à la Grande-Bretagne », écrit à la peinture rouge, figure ainsi toujours sur une des portes de la résidence, selon des journalistes voyageant avec Hammond.

Sa visite de deux jours est la première d’un chef de la diplomatie britannique en Iran depuis 2003.

Egalement fermée depuis novembre 2011, l’ambassade d’Iran à Londres a aussi repris ses activités dimanche.

Selon Hammond, les relations entre les deux pays se sont « améliorées régulièrement » depuis l’élection du président iranien Hassan Rohani en 2013. « L’accord nucléaire historique du mois dernier a été une autre étape et a démontré le pouvoir de la diplomatie, conduite dans une atmosphère de respect mutuel, pour résoudre les défis communs », a-t-il ajouté.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -