AccueilActualitésTunis : Compromis tuniso-allemand sur les demandeurs d’asile déboutés. Tunis demande à...

Tunis : Compromis tuniso-allemand sur les demandeurs d’asile déboutés. Tunis demande à Berlin de revoir son alerte voyage

L’Allemagne est en train de débattre des mesures pour accélérer l’expulsion des demandeurs d’asile déboutés en provenance d’Afrique du Nord. La Tunisie, par la voix de son ministre des       Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, actuellement en visite à Berlin, a affirmé qu’elle  ferait tout son possible pour  « aider nos amis allemands. » La Tunisie « accepte bien sûr, ses nationaux, si nous pouvons être sûrs qu’ils sont effectivement nos citoyens et résident illégalement en Allemagne », a précisé Jhinaoui à la presse.

- Publicité-

Cette déclaration  vient à un moment où les autorités allemandes veulent limiter la migration en provenance de l’Afrique du Nord en désignant  le Maroc, l’Algérie et la Tunisie comme « pays sûrs », ce qui rend plus facile et plus rapide le traitement des demandes d’asile de leurs ressortissants et leur rapatriement, selon Deutsche Welle.

Les ministres tunisien et allemand des Affaires étrangères semblent avoir convenu d’un accord de principe. Selon le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, les deux pays vont  explorer la possibilité de délivrer des documents européens, des «  laissez-passer » aux demandeurs d’asile déboutés.

Une délégation allemande composée d’experts se rendra  bientôt en Tunisie pour discuter des détails, a-t-il ajouté.

En outre, Khemaies Jhinaoui a demandé à l’Allemagne d’abaisser les avertissements de voyage actuels émis par son ministère des Affaires étrangères à la suite des attaques terroristes en Tunisie, l’année dernière, causant des dégâts majeurs au secteur du tourisme, source principale de devises pour la Tunisie qui peine encore à s’en remettre.

Ce serait d’un grand secours si «nos amis encouragent leurs citoyens à se rendre en Tunisie », a souligné le ministre tunisien des AE.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,451SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles