AccueilLa UNETunis : Les investisseurs français peu emballés par le climat des affaires...

Tunis : Les investisseurs français peu emballés par le climat des affaires en Tunisie

La Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CFTCI), vient de livrer les résultats de son baromètre de la conjoncture économique du premier semestre 2015. Il s’en dégage un sentiment mitigé habitant les chefs d’entreprises sondés qui ne pensent pas que la relance espérée et recherchée de l’investissement soit pour demain. Plus de la moitié d’entre eux, plus précisément  52,7%, s’attendent à une baisse de leurs investissements et seulement 19,4% considèrent qu’il existe des opportunités pour faire de nouveaux investissements.

72 entreprises ont répondu au sondage sur un total estimé à 1800. Un échantillon aléatoire qui peut cependant être considéré comme représentatif des entreprises adhérentes à la CTFCI, juge cette dernière. Il s’agit de recueillir la perception que les  investisseurs français ont des tendances de l’investissement, de  l’environnement des affaires, de la qualité des services bancaires et de l’accès aux financements, des  coûts de facteurs de production et de l’impact des facteurs sociaux et sécuritaires.

Les projections pour 2016 laissent apparaitre le même sentiment d’incertitude et d’attentisme. 36,1% s’attendent à un repli de leurs investissements, un pourcentage similaire table sur une augmentation et 27,8% penchent pour une interruption. Ces rapports très rapprochés traduisent la persistance du flou et une confiance non encore rétablie.

70% des entreprises sondées s’attendent à une stabilisation de leurs effectifs au courant de l’année 2015. 18% prévoient une baisse et 12,6% annoncent un renforcement de leurs effectifs.  2016 évolution significative des effectifs (+27,7% de l’échantillon), un même trend pour la

37,5% des entreprises s’attendent à une amélioration significative en 2016, un niveau comparable, ou légèrement supérieur, soit 38,8% table sur une dégradation de leurs résultats et 23,7%.sont dans l’expectative, préférant ne pas avancer de jugement.

Quant à l’appréciation de l’environnement des affaires, 53 % des entreprises sont insatisfaites de la qualité des services administratifs, jugés complexes et fastidieux, 71% considèrent le système d’incitation à l’investissement inadapté, voire inapproprié, 88% constatent que l’environnement fiscal en Tunisie est pénalisant et 55% sont insatisfaites des prestations fournies par les services de la douane.

Pour ce qui concerne le financement de l’entreprise, 76% des réponses concluent que la qualité des services bancaires est moyenne sinon mauvaise (27.7%). 76% des entreprises sondées considèrent l’accès au crédit difficile, et 17% se déclarent satisfaits des prestations qui leur sont fournies par le système bancaire.

Interrogées sur leur appréciation de l’évolution des coûts des facteurs de production en Tunisie, les entreprises étrangères questionnées par la CTFCI ont été 55% à considérer moyen ou excessif le coût de l’énergie, 58% estiment le prix de l’électricité élevé,  80% jugent les couts des télécommunications moyens ou peu satisfaisants, 60% estiment que le cout de la main d’œuvre est moyen ou satisfaisant et 50% considèrent les coûts du transport maritime et aérien peu satisfaisant ou onéreux.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -