AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis : L’UE offre un quota d’accès additionnel à l’huile d’olive tunisienne

Tunis : L’UE offre un quota d’accès additionnel à l’huile d’olive tunisienne

La Commission européenne a adopté ce jeudi le 17 septembre une proposition législative offrant un accès additionnel temporaire pour l’huile d’olive tunisienne sur le marché de l’UE pour aider à soutenir la reprise de la Tunisie en cette  période difficile que connaît le pays.

La Commission européenne remplit aujourd’hui l’engagement de soutenir le gouvernement de la Tunisie et de ses citoyens, d’approfondir la relation entre l’UE et la Tunisie et de  protéger l’économie de la Tunisie à la suite des récentes attaques terroristes.

La Commission européenne propose d’offrir jusqu’à la fin de 2017, un quota annuel unilatéral  en franchise de droits de douane de 35 000 tonnes pour les exportations tunisiennes d’huile d’olive à l’UE, en plus des 56 700 tonnes prévues par l’Accord d’association UE-Tunisie.

Commentant cette proposition, la haute représentante / vice-président Federica Mogherini dit:

 » A période exceptionnelle, mesures exceptionnelles. La proposition d’aujourd’hui est un fort signal de solidarité de l’UE à la Tunisie, en concrétisation de l’engagement que j’ai pris vis-à-vis du  Premier ministre Essid et du ministre des Affaires étrangères Baccouche, en juillet dernier. La Tunisie peut compter sur le soutien de l ‘UE dans de tels moments difficiles. »

Pour leur  part, le Commissaire à l’Agriculture et au  Développement rural, t Phil Hogan, et la Commissaire au commerce, Cecilia Malmström, ont déclaré : «Cette initiative est le résultat de l’engagement de l’UE pour aider l’économie tunisienne à la suite des récents événements terribles. Il est un effort concret ciblant l’un des plus importants secteurs économiques du pays. Il vise à créer plus d’emplois au profit des Tunisiens.»

La mesure a été conçue en tenant compte de son impact sur  le secteur européen de l’huile d’olive.

La proposition va maintenant être transmise au Conseil et au Parlement européen pour examen et adoption formelle avant son entrée en vigueur.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -