AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : 2 sorties sur le marché international pour 2 milliards d’euros...

Tunisie : 2 sorties sur le marché international pour 2 milliards d’euros cette année

Annoncée en novembre dernier, l’émission par la Tunisie d’une obligation eurobond d’un milliard d’euros va être mise en route dès le 6 février prochain par un roadshow d’une semaine piloté par la ministre des Finances et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie dans trois capitales européennes, à savoir Paris, Londres et Berlin.

Cette sortie obligataire dont le taux de rendement devrait être fixé à la mi-février dans une fourchette de 5 à 6%, sera suivie d’une autre cette année sur les marchés financiers internationaux à l’effet de collecter au total 2 milliards d’euros. Elle intervient alors que le pays s’emploie à adopter des réformes économiques jugées indispensables par les bailleurs de fonds internationaux pour l’aider à freiner les dépenses publiques après que l’économie de la Tunisie, notamment son industrie du tourisme, ont été durement touchées par les attaques terroristes en 2015.

«Nous allons très probablement solliciter le marché financier international à deux reprises cette année pour l’émission de davantage d’obligations d’une valeur de 2 milliards d’euros. Mais on n’a pas encore décidé si elles vont être libellées en dollars ou en euros », a déclaré une source gouvernementale tunisienne citée par Reuters.

Le premier eurobond avait été initialement prévu plus tôt l’année dernière, mais a été différé lorsque la Tunisie a obtenu en août la garantie des Etats-Unis pour un emprunt obligataire de 500 millions de dollars en lieu et place. C’était la sortie la plus récente sortie du pays sur marchés de capitaux. Auparavant, la Tunisie était sortie en 2015 pour une obligation libellée en dollar de 1 milliard $ qui avait rencontré une forte demande.

Depuis la Révolution de 2011, la Tunisie a été soutenue par les partenaires internationaux et les bailleurs de fonds désireux de voir sa transition démocratique réussir. L’année dernière, le Fonds monétaire international a conclu un accord de principe pour aider la Tunisie avec un programme de prêt de quatre ans d’une valeur d’environ 2,8 milliards $, lié aux réformes économiques.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -