AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Découverte d’os d’animaux et d’outils de pierre vieux de 72...

Tunisie : Découverte d’os d’animaux et d’outils de pierre vieux de 72 000 ans

Des chercheurs de l’Université d’Oxford et de Kings College de Londres ont découvert des os d’animaux et des outils de pierre dans la région des « Chotts » du Sud tunisien qui formaient un lac géant. Ils soulignent que leurs résultats suggèrent qu’il peut y avoir eu une activité humaine dans la région il y a 72.000 années.

Selon le Daily Mail, les chercheurs croient que les rives du lac peuvent avoir formé un couloir travers le Sahara pour le déplacement de l’Homo sapiens et d’autres animaux d’Afrique sub-saharienne entre 200.000 et 10.000 ans.

Ils disent que les os sont particulièrement intéressants, révélant un mélange de grands animaux : rhinocéros, zèbres, bovidés, carnivores et autruches.

Nabiha Aouadi, co-directrice du projet, a déclaré que « l’assemblage faunique représente un biotope sub-saharien et de savane très différent de celui qui y existe aujourd’hui ».

L’équipe estime que, dès lors que le paysage était autrefois humide et vert, il aurait servi d’habitat idéal pour les animaux et les humains. Les pierres dispersées et les os d’animaux suggèrent également que les humains se livraient à la chasse dans la région.

Le professeur Nick Barton, qui a dirigé l’étude, a déclaré que les outils de pierre sont «des exemples classiques des techniques de chasse du milieu de l’âge de pierre ». Fait intéressant, certains des outils de pierre ont été taillés à partir d’une matière première appelée silcrète, provenant d’un site distant de 150 kilomètres.

Grâce à l’utilisation de nouvelles techniques de datation, les chercheurs suggèrent que les dépôts littoraux datent d’il y a 72.000-98.000 ans, quand la région était un lac. De nos jours, la région des chotts se caractérise par plusieurs grandes expositions de sédiments de boue et de petits lacs de sel.

L’ancien système lacustre était alimenté par plusieurs petites rivières prenant leurs sources dans les montagnes de l’Atlas et deux systèmes fluviaux beaucoup plus importants qui ont leurs sources dans les montagnes du Hoggar du Sahara central.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -