AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Le FMI gèle la 2ème tranche de son prêt à...

Tunisie : Le FMI gèle la 2ème tranche de son prêt à la Tunisie

«Le FMI a gelé une deuxième tranche de 350 millions de dollars prévue en décembre dernier en raison du manque de progrès dans les réformes, y compris la masse salariale du secteur public, les finances publiques et les banques d’État », a déclaré la ministre tunisienne des Finances à l’agence de presse anglaise Reuters. La Tunisie attendait le déblocage de cette tranche pour boucler le financement de son budget 2017. Elle était sortie sur le marché de l’euro pour 850 Millions d’euros et attendait l’OK du FMI, un accord qui devait débloquer le reste des financements extérieurs par la BAD (Banque Africaine de développement) et la BM (Banque Mondiale). Ce gel est ainsi la première mauvaise nouvelle de l’année et pourrait donc être suivi par une position semblable de la part des deux autres bailleurs de fonds de la Tunisie.

Et c’est ce gel des 350 Millions USD par le FMI (Fond Monétaire International) qui explique cette autre déclaration de la ministre Zribi à Reuters. «La Tunisie prévoit de vendre des participations dans trois banques publiques cette année et de dégraisser le secteur public de 10 000 emplois dans le cadre des réformes demandées par le Fonds monétaire international », ajoute en effet la ministre tunisienne des Finances, en guise certainement de réponse à la position du FMI, comme pour lui dire que la Tunisie restera fidèle à ses obligations prises envers l’institution internationale.

Les trois banques dont il s’agit serait la STUSID, la Banque Tunisie-émiratie, et la Banque Tuniso-libyenne, et non les trois grandes publiques, La STB, la BNA et la Banque de l’Habita, a précisé à Africanmanager une source informée souhaitant garder l’anonymat.

Lamia Zribi a aussi déclaré «qu’une délégation du FMI était attendue en Tunisie le mois prochain pour discuter des réformes et de la troisième tranche du prêt, mais l’équipe ne viendra pas si elle ne voit pas les progrès de la réforme».

La ministre a assuré que le gouvernement est prêt à donner une nouvelle impulsion à  la batterie des réformes dans le secteur public, le secteur bancaire, les entreprises publiques et la fiscalité.

«La masse salariale en Tunisie a augmenté à 14,4 pour cent à ce jour et est parmi les plus élevées au monde. Nous allons la ramener à 14 pour cent d’ici la fin de 2017 et à environ 12,5 pour cent en 2020», a-t-elle indiqué.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -