Tunisie : 604 nomenclatures douanières, sur la liste des produits non-indispensables à...

Tunisie : 604 nomenclatures douanières, sur la liste des produits non-indispensables à l’importation

par -

Dans une lettre en date du 10 octobre 2017, confidentielle et qui se balade sur les réseaux sociaux, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie donnait des instructions aux banques tunisiennes et leur filait la «liste des produits jugés non-indispensables à l’importation». Dans ce courrier, Chedli Ayari indiquait que «suite à la détérioration de la balance commerciale et afin de prévenir la détérioration des réserves en devises, il a été décidé de mettre à exécution la proposition issue de la réunion de l’association professionnelle des banques tunisiennes, de lier l’ouverture des lettres de crédits pour l’importation des biens non-indispensables ou ceux qui s’avèrent non-nécessaires, au vu de la conjoncture économique actuelle, à une garantie sur fonds propres qui couvre le montant des importations à faire».

Bien que confidentielle, la lettre du gouverneur est devenue publique et ne plait pas, selon nos sources, à beaucoup d’opérateurs économiques. Des opérateurs cependant dont beaucoup disposent de fonds issus, pour certains, de leurs activités à l’étranger et qui préfèrent recourir à la place financière locale pour financer leurs importations.

Le courrier de Chedli Ayari aux PDG et DG de banques, publiques et privées, donne aussi la liste de ces produits désormais «personæ non gratæ» auprès de la Banque centrale et de tout le gouvernement. Cette liste comprend 604 nomenclatures douanières et des centaines de produits, comme les fromages, le miel, les fruits secs, presque tous les fruits dont les bananes et les pommes et autres Kiwi, les biscuits, les eaux minérales, les vins et autres bières, les marbres, les parfums, les produits de beauté, les shampoings, les pneus, les meubles et garnitures, les préservatifs, les sacs à mains et autres produits en cuir, différentes gammes de papier, les vêtements et habits, le linge de lit, certains types de chaussures, les briques de construction, les articles de vaisselle ménagère, certains types d’articles de verre dont les verres de tables, de chauffe-eau et autres filtres, de grues, d’ascenseurs, les sèche-cheveux et appareils électriques, les voitures de tourisme et autres véhicules de transport. Pour la liste entière cliquez ici

 

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire