La présidente de la CDC, au cours d’une visite d’un projet de la Sodino

La Société de développement du Nord-Ouest (Sodino) a été créée en mai 1996. Son objectif est «la participation, pour son propre compte ou pour le compte de tiers et en vue de sa rétrocession, au renforcement des fonds propres des entreprises et notamment des entreprises promues par les nouveaux promoteurs tels que définis par le code d’incitation aux investissements ; des entreprises implantées dans les zones de développement régional, telles que fixées par le dit code; des entreprises objets d’opérations de mise à niveau ou rencontrant des difficultés économiques et bénéficiant de mesures de redressement conformément à la législation en vigueur ; et les entreprises qui réalisent des investissements permettant de promouvoir la technologie ou sa maîtrise ainsi que l’innovation dans tous les secteurs économiques. L’activité de la SODINO se limite à la région du Nord-Ouest c’est à dire aux gouvernorats de Béja, Jendouba, Le Kef et Siliana».

Au 31 décembre 2016, les revenus de la Sodino-Sicar étaient en baisse, à 0,697 MDT contre 1,070 une année plutôt. Des revenus qui n’ont même pas couvert les 0,718 MDT de ses charges salariales. En face de ces petits revenus, de grosses charges d’exploitation de plus de 3,0 MDT.

Il en a résulté un déficit de plus de 2,733 MDT, presque le même (2,7 MDT) de l’exercice 2016. En fait, le résultat de cette Sicar régionale, ont été plombés par les 2,773 MDT de dotation et de provision au titre de ses participations. Une manière de dire que les entreprises régionales où investit cette Sicar publique, ne vont pas bien ce qui remettrait en cause le choix même de ces participations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici