AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réel19,5 de chômage et 29,9 d'illettrisme à Siliana

19,5 de chômage et 29,9 d’illettrisme à Siliana

A Siliana, la plupart des circonscriptions administratives du gouvernorat souffrent d’un taux élevé de chômage avec une moyenne régionale de 19,5% et taux d’illettrisme de 29,7%, selon les statistiques publiés en 2019. Ce taux de chômage élevé est dû selon les experts à la faible attractivité du gouvernorat en raison du faible taux d’exploitation des zones industrielles aménagées ou à l’absence de ces zones dans une majorité des délégations à l’instar de la délégation de Rouhia en plus de la faible infrastructure routière et ferroviaire.
Malgré ses richesses naturelles avec un classement à la seconde place à l’échelle nationale au niveau de la production des céréales (2,6 millions de quintaux) et la première place dans la production des cerises (2500 tonnes/an), le gouvernorat de Siliana est dépourvu d’unités de transformation. Par ailleurs, plusieurs délégations sont toujours privées de raccordement au gaz naturel en dépit de l’annonce du projet de l’approvisionnement du nord du gouvernorat en 2019( Bouarada, Krib, Gaafour, Sidi Bou Rouis et Aroussa).
En plus de l’absence d’industries de transformation agro-alimentaire, la participation du secteur agricole dans le développement de la région reste limité en raison de la baisse de l’activité des grandes cultures et de l’élevage en raison de la sécheresse, la hausse des dettes des agriculteurs et le morcellement des propriétés.
En dépit du fort potentiel de la région dans le secteur touristique en particulier dans le tourisme thermale et écologique, les différents sites du gouvernorat ne sont pas valorisés en raison de la faible infrastructure (absences d’unités hôtelières, non- intégration de plusieurs sites dans les circuits touristiques, difficulté d’accès à certains sites archéologiques…).
S’agissant des problèmes de gouvernance, la centralisation et le pouvoir limité des différents services des délégations et localités sont parmi les défis du gouvernorat de Siliana. En effet, plusieurs localités de la région sont toujours privées des services de proximité.
Dans le secteur de la santé, le gouvernorat de Siliana souffre de manque des médecins spécialistes en raison de l’absence d’attractivité de la région au niveau des avantages financiers, infrastructures et moyens de divertissement. Rappelons aussi que face au manque de médecins et le non -fonctionnement du scanner de l’hôpital régional de Siliana depuis plus de 8 mois, une grève régionale a été observée le 10 novembre 2022 dans tous les établissements de la santé du gouvernorat.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,016SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -